Baromètre Adecco

Boom du marché de l’emploi en Suisse

Les entreprises suisses ont publié au cours du quatrième trimestre 2018 8% de plus de postes à pourvoir que l’année dernière. Le marché de l’emploi se maintient ainsi à un très haut niveau.

C’est ce qu’a mis en évidence l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Tous les secteurs professionnels ou presque ont réussi à progresser, mais de manière plus ou moins prononcée. Le nombre des annonces d’emploi a aussi évolué à la hausse dans les grandes régions suisses par rapport à l’an dernier. Ce constat concerne essentiellement la région du lac Léman avec un plus de 18%, la Suisse orientale et l’Espace Mittelland avec chacune un plus de 14% par rapport à l’année précédente. Ainsi, l’essor du marché des petites annonces s’est donc maintenu à la fin de l’année 2018.

L’Adecco Group Swiss Job Market Index a progressé de 8% au quatrième trimestre de 2018 par rapport à l’année précédente. Par rapport au dernier trimestre, le Job Index reste en grande partie stable avec une hausse de 2%. «En fin d’année, les entreprises ont continué de chercher désespérément du personnel malgré des prévisions conjoncturelles modérément positives pour l’année 2019. Le marché de l’emploi suisse a donc connu tout au long de l’année 2018 une évolution extrêmement réjouissante. En 2018, la moyenne annuelle du Job Index est de 6% supérieure à celle de 2017. Ce chiffre correspond à la plus forte hausse par rapport à la moyenne des années précédentes depuis 2014», commente Nicole Burth, CEO du Groupe Adecco Suisse, dans un communiqué.

Organisation et management très dynamiques

Dans presque toutes les professions, le nombre des offres d’emploi a augmenté cet hiver par rapport à l’an passé. Cette hausse est particulièrement élevée avec un plus de 23% dans les professions du management et de l’organisation (par ex. directeurs, chefs de service, chefs de projet ou spécialistes de l’organisation) – une tendance nette qui s’était amorcée déjà à la fin 2017. De même, les informaticiens comme par exemple les développeurs/développeuses de logiciels sont encore plus demandés que l’an dernier et enregistrent une progression de 17%. Nous observons ce développement aussi depuis plusieurs trimestres. «Les processus métier tout comme les processus de production sont optimisés en permanence, poussés par la numérisation et l’automatisation. Pour mettre en œuvre ces optimisations, les entreprises embauchent en outre des cadres supérieurs dans le domaine du management et de l’organisation ainsi que des informaticiens», ajoute Burth.
Le nombre des offres d’emploi dans les métiers de l’enseignement et des services publics (par ex. enseignant(e)s ou accompagnateurs/accompagnatrices) a également augmenté au cours du dernier trimestre, enregistrant une hausse de 15% par rapport à l’an passé et de 10% par rapport au trimestre précédent. « Compte tenu de la hausse du nombre des enfants scolarisables, nous partons du principe que les besoins en personnel enseignant auront tendance à augmenter dans la plupart des catégories d’âge », ajoute Anna von Ow du Moniteur du marché de l’emploi suisse.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte:
Plus d'articles de

Cela peut aussi vous intéresser