Conseils pratiques

Ce que Socrate dirait à un jeune manager

Les questionnements du philosophe grec offrent des pistes utiles au jeune manager qui vient d’être nommé chef de Département. Imaginons.

Vous connaissez peut-être la question que Socrate avait posée à l’un de ses amis venu lui rapporter une information à propos d’une connaissance commune: «As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis?». Par cette question, Socrate voulait inviter son interlocuteur à vérifier si ce qu’il allait lui dire était vrai, bon et utile, avant de conclure: «Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier!».

Imaginons que Socrate soit invité à l’apéritif organisé à l’occasion de la promotion interne d’un collaborateur fraîchement nommé chef de Département et que nous lui demandions de prodiguer ses sages conseils au jeune manager pour que celui-ci puisse travailler avec efficience et dans la sérénité. Que nous dirait-il? Laissons-lui la parole ...

Clarté
En tant que nouveau chef de Département, tu vas devoir revoir ta façon d’interagir avec tes interlocuteurs:

  • Avec tes anciens collègues, tu vas devoir te positionner en tant que nouveau leader. Pour cela, tu devras non seulement entretenir de bonnes relations avec eux, mais aussi communiquer de façon très claire les objectifs du Département dont tu es dorénavant responsable ainsi que veiller à ce que les nouveaux rôles et responsabilités de chacun soient bien compris et connus de tous.
  • Avec tes nouveaux collègues chefs de Département, qui sont dorénavant tes pairs, tu gagneras à faire preuve d’un esprit de coopération et à contribuer de façon active à la cohésion du groupe de managers dont tu fais nouvellement partie.
  • Quant au Directeur général, qui sera dorénavant ton nouveau chef, fais-lui clairement comprendre que l’intérêt collectif de l’ensemble de la structure prime sur ton intérêt individuel de chef de Département.

Tout ceci se résume au travers du mot clarté: elle est en effet l’antidote indispensable à la confusion.

Confiance
Si tu as été nommé, c’est que certaines personnes t’ont fait confiance. Il te faudra maintenant leur démontrer que cette confiance était bien placée. Pour cela, demeure fidèle aux valeurs qui sont les tiennes et aux engagements que tu as pris en acceptant ton nouveau poste: rappelle-toi, la confiance se construit sur la durée, par des actes et non par des paroles!

Et puis, pour être accepté en tant que leader du Département que tu vas diriger, tu gagneras à faire comprendre à tes collaborateurs que tu leur fais confiance. En effet, ce sont eux – y compris ton successeur – qui sont les spécialistes de leurs domaines: laisse-leur prendre leur place dans l’orchestre que tu vas diriger et limite-toi à prendre celle du chef d’orchestre. Chacun admet que celui-ci n’a pas besoin de savoir jouer de tous les instruments; par contre son écoute, sa capacité relationnelle, son sens de l’organisation ainsi que son souci de l’excellence sont des atouts indispensables pour obtenir de bons résultats.

Tu l’auras compris: la confiance donnée est un ingrédient indispensable pour te positionner de façon adéquate en tant que leader.

Reconnaissance
Chaque être humain, lorsqu’il est en interaction sociale, a besoin de se sentir reconnu ainsi que de recevoir et d’accepter des signes de reconnaissance. Ceux-ci sont autant nécessaires à la vie que l’eau que nous buvons ou que l’air que nous respirons. Lorsque tu es dans une position d’autorité, ta responsabilité est grande: en effet, au cas où tu négligerais de donner des signes de reconnaissance, tu risquerais de voir partir des per- sonnes dont tu as la responsabilité, aussi compétentes soient-elles.
Tu auras peut-être de la peine à être reconnaissant en cas de difficultés ou d’insatisfactions. Laisse-toi alors inspirer par le chef d’orchestre évoqué précédemment: s’il dit à l’un de ses musiciens dont il est insatisfait que c’est un bon à rien, il risque fort de ne pas obtenir ce qu’il veut de lui. Par contre, s’il l’encourage à travailler sa partition en lui faisant comprendre qu’il a le potentiel pour y arriver, il lui fait passer un message de reconnaissance stimulant, même s’il est a priori négatif ! N’hésite donc pas à dispenser généreusement autour de toi des signes de reconnaissance répondant aux besoins de tes interlocuteurs: si ceux-ci sont authentiques, ils te permettront d’avoir avec toi des personnes motivées et engagées qui seront pour toi de réels appuis pour t’aider à atteindre tes objectifs.

Garde donc à l’esprit le mot reconnaissance: il s’agit d’un indispensable outil pour stimuler de façon adéquate les membres de l’équipe que tu vas diriger!

En résumé, pose-toi donc toujours cette question: «As-tu passé ce que tu souhaites faire par les tamis de la clarté, de la confiance et de la reconnaissance? Si ce n’est pas le cas, fais le nécessaire pour que cela soit possible, sinon, je te conseille de renoncer à ce que tu voulais faire!»

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Martine Donzé est une ancienne praticienne RH dans les secteurs privés & publics et est une bonne connaisseuse de la théorie des organisations. Elle a fondé le Cabinet Donzé Bez en janvier 2012 avec Rolf Bez. Ils sont tous deux spécialistes de l’organisation des entreprises et de l’outplacement. Lien: www.cabinet-donze-bez.ch

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Texte: Rolf Bez

Rolf Bez est un ancien praticien RH dans les secteurs privés & publics et est un bon connaisseur de la théorie des organisations. Il a fondé le Cabinet Donzé Bez en janvier 2012 avec Martine Donzé. Ils sont tous deux spécialistes de l’organisation des entreprises et de l’outplacement. Lien: www.cabinet-donze-bez.ch

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