D'un DRH à l'autre

Comment la sécurité est-elle traitée dans une entreprise où les risques d'accidents professionnels sont accrus?

Mike Pessotto, responsable RH de la Banque cantonale neuchâteloise, interroge Yves Bovay, DRH du groupe E.
 
Dans une entreprise telle que Groupe E, le respect des normes de sécurité n’est pas négociable. Nous ne pouvons pas nous permettre la moindre défaillance, car la conséquence peut être dramatique. Notre politique sécurité mentionne : « Aucune de nos activités ne peut justifier la mise en danger des personnes ». Ceci n’est pas un slogan: le Groupe E a mis le thème de la sécurité au centre de ses préoccupations quotidiennes.
 
Pour ce faire, elle s’est fixée pour objectif d’implanter au sein de l’entreprise et de vivre au quotidien une culture de la sécurité. Elle ne s’est pas concrétisée du jour au lendemain, loin s’en faut. 
 
Pour y parvenir, de nombreuses mesures ont été déployées depuis 2006. Les moyens et ressources nécessaires ont été alloués, des ateliers de sensibilisation avec les cadres et l’ensemble des collaborateurs mis sur pied, les objectifs de sécurité ont été communiqués au personnel. De plus, chaque accident a été systématiquement analysé et plusieurs formations pour les métiers liés à la sécurité ont été créées.
 

Montrer l'exemple

 
Lors du déploiement de toutes ces actions, la Direction a montré l’exemple en étant très présente et en passant des messages clairs. La commission du personnel et la commission hygiène et sécurité ont été impliquées et ont fortement soutenus ces démarches. Une forte présence de tous les acteurs sur le terrain a également été un facteur de succès important. Finalement, le Conseil d’administration a soutenu toutes ces démarches en validant certains objectifs.
 
A titre d’exemple : l’aspect sécurité a été intégré dans le processus de recrutement et fait l’objet d’une analyse spécifique, notamment pour les postes d’encadrement ou les métiers particulièrement exposés. C’est un critère déterminant en termes d’engagement de nouveaux collaborateurs. Lors des évaluations annuelles de performance individuelles, un éventuel non-respect de règles de sécurité a un impact significatif sur l’appréciation globale.
 
Nous avons implanté avec grand succès un concept innovant de signalement de "presqu’accidents", afin d'éviter que des incidents ne se tranforment pas en accident. Ce concept a été soutenu sans réserve par l’ensemble de la direction, les délégués sécurité et la commission du personnel.
 

20% d'accidents en moins

 
Concrètement, nous avons réduit de 20% le nombre d’accidents professionnels, de 40% l’absentéisme dû à des accidents et diminué de près d’un million de francs nos primes d’assurance. Ces quelques chiffres mettent en évidence la valeur ajoutée que peut apporter une direction des ressources humaines qui s’investi dans ce domaine.
 
En 2013, notre engagement a été récompensé par l’obtention du Prix Suva de la sécurité. Ceci n’est pas une finalité, mais une motivation pour continuer à vivre au quotidien notre culture sécurité.
 
Finalement, toutes nos actions sont en cohérence avec notre responsabilité sociétale, qui vise à préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs. Ces derniers l’ont par ailleurs très bien compris. Ils se sentent reconnus et apprécient notre engagement à leur égard.
 
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: Yves Bovay

 DRH du groupe E

Plus d'articles de Yves Bovay

Cela peut aussi vous intéresser