Swiss Job Index

Hausse généralisée des offres d'emploi en Suisse

Pour la première fois depuis septembre 2013, tous les cantons suisses (à l'exception de Berne) ont affiché une hausse mensuelle des offres d'emploi entre la mi-avril et la mi-mai. Durant la période sous revue, c'est le secteur de l'administration publique qui a recruté le plus activement (+17%).

A l'échelle nationale, le nombre de postes mis au concours a gonflé de 8,5% d'un mois à l'autre, constate Michael Page dans la dernière édition de son Swiss Job Index. La croissance est particulièrement impressionnante si on la compare avec les relevés de la même période de 2015 (-0,7%).

C'est la Suisse romande qui enregistre la plus forte progression (+12,2% contre +8% pour la Suisse alémanique). Côté régions, la partie orientale du pays (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) arrive en tête avec +18,2%, devant la Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG/+16,7%) et la région lémanique (GE, VD, VS/+11,2%). A l'autre bout de l'échelle, le Plateau (BE, FR, JU, NE, SO) n'a connu que 3,1% de hausse.

Globalement, le rebond constaté par Michael Page est à mettre sur le compte des entreprises exportatrices, très demandeuses en experts issus de l'ingénierie, de la santé et des sciences de la vie. Une belle impulsion est par ailleurs venue des banques, qui sont à la recherche de spécialistes en technologie, en affaires juridiques et en conformité.

"Les entreprises se sont remises à embaucher du personnel temporaire et permanent, souvent en réaction à la demande relativement faible affichée en 2015", note Charles Franier, directeur exécutif chez Michael Page. L'observateur précise que la hausse des offres liées à la vente signifie que les patrons "sont confiants quant à leur avenir".

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser