Travail du futur

La cote des "lifestyle incentives" explose

L’influence des collaborateurs sur leur propre manière de travailler va aller grandissant. Selon une étude menée par PwC Suisse et HR Today, près de 9 personnes sur 10 estiment que les «lifestyle incentives» seront au coeur de l’activité professionnelle d’ici 2025.

Horaires de travail flexibles et possibilité de travailler chez soi: 89% des sondés confirment l’importance de ces facteurs. L’enquête, menée auprès de plus de 200 responsables RH d’entreprises nationales et internationales, cherchait à anticiper ce à quoi ressemblera le monde du travail d’ici une dizaine d’années.

Il ressort de la recherche que la numérisation est un phénomène inéluctable, qui influencera le monde du travail de façon notable. C’est du moins ce que pensent 88% des personnes interrogées. Plus de la moitié des sondés (52%) s’attendent même à ce que les outils numériques remplacent près du tiers des emplois d’ici 2025. Reste que plus de 16% des entreprises ne se sentent pas prêtes à affronter ces changements.

Culture d'entreprise

Parmi les autres éléments saillants que met en lumière l’étude figure la nécessité de renforcer la culture d’entreprise. En effet, les employés du futur auront plusieurs employeurs, d’où l’importance de les fidéliser. De même, la question de la mobilité devra faire l’objet de réflexions approfondies.

Selon les responsables de PwC, l’une des clés pour répondre aux défis du futur est à chercher du côté de la collaboration entre les entreprises. Il faudra par ailleurs constituer des réseaux multiformes pour recruter et partager de nouveaux talents.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser