Santé au travail

«La santé des actifs est une condition à la productivité de l’économie»

Avant la tenue du congrès national pour la promotion de la santé en entreprise 2014*, dont HR Today est le partenarie média, Thomas Mattig, directeur de la Fondation Promotion Santé Suisse, et Chantale Merz Wagenaar, responsable de projet Partenariats et chargée du congrès national, expliquent l’importance de la thématique «Santé et âge au travail». La manifestation sera articulée autour d’une nouvelle étude sur la situation actuelle dans les entreprises suisses.

Le congrès de cette année s’intéresse à la santé et à l’âge au travail. Pourquoi ce thème à ce moment précis?

Chantale Merz Wagenaar: Depuis quelque temps déjà, l’évolution démographique et ses conséquences sont omniprésentes dans les médias. Le manque de personnel qualifié, les vagues de départs en retraite, les places d’apprentissage impossibles à pourvoir, l’allongement de la vie active, la perte de savoir-faire et d’expériences constituent des défis concrets pour bon nombre d’entreprises aujourd’hui. Trouver des jeunes qualifiés pour assurer la relève et faire en sorte que les collaborateurs plus âgés restent en bonne santé, motivés et performants au travail est devenu un avantage concurrentiel décisif.

Thomas Mattig: La santé des actifs de tous âges est une condition indispensable à la productivité élevée de l’économie suisse. Le recrutement et la fidélisation de collaborateurs qualifiés sont pour toute entreprise les garants du savoir-faire, de la qualité et de bénéfices. Les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer ces questions. Elles doivent tenir compte de toutes les phases de la vie. En d’autres termes, elles doivent s’intéresser aux forces et aux ressources, mais aussi aux besoins des différents groupes d’âges qui travaillent en leur sein.

Quelle est la situation actuelle dans les entreprises suisses?

Thomas Mattig: Promotion Santé Suisse s’intéresse depuis quelques années au thème de la santé au travail, en tenant compte des différentes phases de la vie des employés. En notre qualité de centre de compétences proposant des solutions concrètes, nous aidons les entreprises à relever les défis du tournant démographique. Jusqu’à présent, il nous manquait toutefois un large inventaire sur les stratégies et mesures appliquées dans les entreprises suisses. Nous avons donc décidé de mener une étude à ce sujet en collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, dont les résultats permettront de combler cette lacune.

Qu’est-ce qui attend les participants au congrès?

Chantale Merz Wagenaar: Le congrès mettra en lumière les aspects pertinents en matière de santé de tous les groupes d’âges au sein de l’entreprise. Nous présenterons les dernières tendances et donnerons un aperçu des initiatives existantes ainsi que des approches novatrices mises en œuvre. Nous mettrons l’accent sur les exemples pratiques issus d’entreprises. La présentation des derniers résultats de l’étude constituera définitivement un point fort de la manifestation!

* Le 3 septembre à Fribourg

Le congrès national pour la promotion de la santé en entreprise 2014 aura lieu le 3 septembre 2014 à l’Université de Fribourg (Suisse). Il sera intitulé «La santé à tous les âges: ce que les entreprises et leurs collaborateur peuvent faire». Des exemples pratiques de gestion de la santé et des différents groupes d’âges au sein de sociétés privées et publiques seront présentés et débattus. 
Inscription via le lien http://promotionsante.ch/qui-sommes-nous/agenda/congres-pse.html

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Cela peut aussi vous intéresser