Etude Careerplus

Les RH suisses touchent en moyenne 90'000 francs par an

Les personnes actives dans le domaine des ressources humaines gagnent 20% de plus que celles d’autres secteurs. En moyenne, un salarié RH touche un revenu annuel brut de 90’000 francs en Suisse, révèle une étude de Careerplus.

Par rapport à 2015, la rémunération annuelle moyenne s’est étoffée de 600 francs dans la branche, indiquent les auteurs de la recherche. Cette dernière a porté sur 2044 profils de spécialistes RH.

Sans surprise, des différences sont constatées entre les régions géographiques du pays: alors que les Zurichois reçoivent quelque 7890 francs (bruts) par mois, les Tessinois n’en touchent que 6390. Dans le détail hiérarchique, Careerplus relève que les directeurs RH affichent une rémunération moyenne brute de 180’000 francs, alors que, à l’autre bout de l’échelle, les assistants en ressources humaines doivent se contenter de 89’000 francs au maximum.

Quatre facteurs jouent un rôle clé dans la progression salariale des RH: la formation continue, la maîtrise des langues, le bagage professionnel et l’expérience dans la conduite du personnel. Ainsi, un directeur RH au bénéfice d’un MBA peut profiter d’un revenu 20% supérieur à celui d’un confrère diplômé d’une Haute école spécialisée. Quant à un spécialiste du payroll responsable de quatre employés, il touche 18’000 francs de plus qu’un collègue n’exerçant pas de conduite du personnel.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch