Leadership

Les Suisses prônent une élection plus démocratique des cadres

Qu’ils soient employés ou dirigeants, la majorité des actifs helvétiques souhaiteraient que les cadres soient élus démocratiquement. C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’étude «Leadership en Suisse».

La recherche a été menée auprès de 2’414 personnes par Information Factory (en collaboration avec jobup.ch et Persorama) entre mars et juin 2016. Le résultat est net: la part des employés et des cadres dirigeants prônant une meilleure intégration des salariés dans le processus de sélection des supérieurs hiérarchiques atteint 76%.

Les auteurs de l’étude mettent en avant le décalage entre cette volonté et la pratique actuelle.  «La participation à la prise de décisions fait certes partie du quotidien en Suisse, mais il est cependant encore rare que les cadres dirigeants soient élus par leurs collaborateurs», souligne Information Factory dans un communiqué.

Toutes générations confondues

L’âge des cadres n’influence pas forcément leur avis sur la question: les résultats de l’enquête sont constants entre les différentes tranches. Dans le détail, les responsables âgés de 30 à 50 ans sont 78% à être favorables à une influence accrue des employés, contre 73% pour les baby-boomers et 72% pour les moins de 30 ans.

Les personnes interrogées devaient également donner leur avis sur les compétences propres aux cadres. Globalement, «notre étude démontre que la démonstration de pouvoir est une composante de moins en moins importante pour le leadership», constate Claudia Conrads, d’Information Factory. «La question qui se pose alors est de savoir comment un leadership peut fonctionner efficacement avec de moins en moins de pouvoir.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser