L'équipe RH du mois

Nestlé Recrutment Competence Center

Vevey

 

Quel est votre casse-tête «ressources humaines» du moment?

Michel Juillerat (directeur): Le contexte écono­mique difficile provoque une avalanche de candida­tures. Pour des postes simples, au lieu de 50 candidats en temps normal, nous en recevons plus de 200. Et cela peut monter jusqu'à plus de 2000 candidats pour cer­tains postes très attractifs. Comme nous répondons à chaque personne, c'est un énorme travail. Cet afflux s'explique sans doute par la très bonne image de Nest­lé à travers le monde. Nos objectifs à long terme rassurent un marché de l'emploi devenu très précaire. Comment résolvez-vous les situations conflictuelles? Notre équipe s'occupe uniquement de recrute­ment, nous n'intervenons pas dans les situations de conflits dans l'organisation, comme le ferait un département RH classique.

Quelles sont les qualités qui font un bon recruteur?

Notre organisation exige une bonne connaissance des domaines d'activités. Mon équipe est composée de professionnels RH et de spécialistes venus de dif­férents horizons. Cette proximité avec le business est clé. La dimension humaine doit également être très aiguë. Enfin, il faut de la curiosité, une capacité à créer des réseaux et la passion du métier. 

Ce qui est unique à votre équipe?

Elle s'identifie très fortement à sa mission. Recruter pour plusieurs sociétés du groupe Nestlé en Suisse exige un bon positionnement auprès de nos clients. Nous avons développé cette culture du service de  manière très forte. De plus, nous avons la chance d'être une équipe très soudée. 

Avez-vous un rituel commun?

Nos bureaux sont en open space. Au centre de la pièce, nous avons installé une cloche de marin. Cha­cun peut la sonner quand quelque chose d'important arrive. Cela peut être une décision difficile, un pro­blème à régler ou un événement à célébrer. La cloche permet de capter l'attention de tout le monde. 

Comment réussir une séance?

Il n'y a pas vraiment de secret. Il faut un objectif et un agenda clairs. Personnellement, je mise beaucoup sur l'écoute et le partage ainsi qu'un style d'échange  informel. 
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