On en parle

Quatre questions à Roland Zarske CEO du groupe COMET

Le groupe COMET, dont le siège est installé à Flamatt (canton de Fribourg), figure parmi les leaders mondiaux des producteurs de composants et de systèmes du marché en développement des tests non-destructifs, de la sécurité et des semi-conducteurs. Parmi les applications de ces technologies de pointe figurent les industries automobile et aéronautique, le contrôle par rayons X des bagages dans les aéroports, les cellules et les puces servant à la fabrication de panneaux solaires et les antennes de diffusion d'ondes radiophoniques. Fondé en 1948, COMET a racheté en 2007 le groupe allemand YXLON, leader mondial des tests non-destructifs par rayons X. Le groupe a généré en 2008 un chiffre d'affaires de 222 millions de francs et compte 671 collaborateurs.

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Assurer la bonne santé financière et économique actuelle du groupe ces prochaines années figure parmi mes priorités. A cause de la situation économique difficile, nous sommes contraints de rester concurrentiels. Ceci dit, nous ne perdons pas des yeux nos objectifs à long terme car nous voulons profiter de la reprise quand elle viendra. Il s'agit donc de trouver l'équilibre optimal entre les objectifs à court et moyen terme. Rester défensif tout en gardant l'esprit offensif. 

2. Dans votre entreprise, le ou la responsable RH pend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Oui, notre DRH Pascal Weyermann siège au comité de direction. Le département RH doit soutenir les objectifs et la stratégie du groupe. D'une manière ou d'une autre, chaque décision de la direction aura un effet sur le personnel. D'un autre côté, l'input RH a chez nous une signification stratégique. Enfin, le DRH comme le CFO sont des membres neutres de la direction, ce qui est important pour appliquer des mesures difficiles.

3. Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l'entreprise et les responsables du personnel?

En plus de ses compétence RH classiques, les responsables RH doivent être de bons «sparing partners». Dans un processus de décision, échanger avec un partenaire «neutre» est très enrichissant. D'autre part, chaque unité d'affaire a besoin d'un responsable RH pour trouver les meilleures solutions. 

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Le succès de COMET dépend de ses collaborateurs. Nous som-mes présents à travers le globe et la formation de nos collaborateurs doit être d'un très bon niveau. Il s'agit d'assurer que le «know-how» de demain reste dans notre organisation, et ceci malgré la crise. Cet objectif implique que les RH connaissent parfaitement le business de chaque unité d'affaires et les défis qui nous attendent à travers le monde. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger