Actualité RH

Résumé des news de la semaine 43/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • Travail: La Suisse est la destination préférée des expatriés: La Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, selon un sondage de Yougov pour la banque HSBC, qui évalue les conditions matérielles et la qualité de vie. Elle devance Singapour, la Chine et l'Allemagne.
     
  • Une minorité de femmes voudraient modifier leur vie professionnelle: En Suisse, 353'000 personnes ayant des enfants ou des adultes à charge doivent limiter leurs activités professionnelles. Mais seule une minorité des femmes actives voudraient organiser leur carrière autrement si leur problème de garde était résolu.
     
  • Egalité des salaires: Les boîtes de plus de 50 personnes devront montrer patte blanche: Le Conseil fédéral envisage des mesures pour contrer les discriminations salariales à l'encontre des femmes. Pas question cependant de créer une police des salaires. Le dispositif prévu ne veut pas brusquer les entreprises: il mise sur une analyse régulière des rémunérations uniquement dans les boîtes de plus de 50 employés.
     
  • Travailleurs âgés: La Suisse bonne élève, mais peut mieux faire: Les travailleurs de plus de 55 ans constituent un thème récurrent, vieillissement de la population et initiative contre l'immigration de masse obligent. La Suisse connaît un bon taux d'emploi en comparaison internationale, mais peut mieux faire, estime l'OCDE. En ligne de mire: lutter contre la discrimination liée à l'âge.
     
  • Pavatex cesse de produire à Fribourg - 45 emplois supprimés: Pavatex va supprimer 45 emplois à Fribourg d'ici à fin décembre. Le fabricant de panneaux isolants en fibres de bois concentre sa production sur son site zougois à Cham et dans son usine française à Golbey, mise en service au printemps 2013.
     
  • Le patron de Microsoft a gagné 84,3 millions de dollars en 2014: Le patron de Microsoft Satya Nadella a gagné 84,3 millions de dollars (79,7 millions de francs) cette année, selon un document boursier. Il a récemment provoqué une polémique en conseillant aux femmes de se fier à leur "karma" plutôt que de demander une hausse de salaire.
     
  • La JUSO milite pour le partage des gains entre patrons et employés: Les employés des grandes entreprises suisses devraient recevoir 50% des dividendes et participer de manière paritaire aux décisions. La Jeunesse socialiste (JUSO) a décidé par 112 voix contre 61 de concrétiser un projet d'initiative populaire.
     
  • Syna veut renforcer l'équilibre entre travail et loisirs: Le syndicat Syna veut lutter contre le stress au travail et "la tendance aux horaires de travail de plus en plus élastiques." Réuni en congrès à Brigues-Glis/Naters (VS), il a adopté plusieurs résolutions pour "renforcer l'équilibre entre travail et loisirs."
     
  • Le patron de Total décède dans un accident d'avion en Russie: Le patron de Total, Christophe de Margerie, est décédé à 63 ans dans un accident d'avion en Russie. Les hommages affluaient après cette perte brutale d'un grand patron très charismatique, qui décapite la plus grande entreprise française.
     
  • La grève des pilotes de Lufthansa est étendue aux long-courriers: Les pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa poursuivaient mardi une grève entamée lundi. Leur débrayage est désormais étendu aux liaisons long-courrier, presque toutes annulées au départ et à l'arrivée de Francfort.
     
  • Il va être interdit de fumer... chez le numéro 2 du tabac américain: Dès le 1er janvier prochain, il sera interdit de fumer une cigarette dans les locaux de Reynolds American, le numéro deux de l'industrie du tabac aux Etats-Unis, a indiqué jeudi l'entreprise. L'usage de la cigarette électronique ou du tabac à mâcher sera, en revanche, toujours permis.
     
  • L'USS continuera de combattre le démantèlement social: L'Union syndicale suisse (USS) va défendre ces quatre prochaines années les acquis sociaux et s'engager pour combler les lacunes dans ce domaine. C'est ce qu'ont signalé à Berne les 400 délégués réunis pour le premier jour du Congrès de l'USS, qui se tient tous les quatre ans.
     
  • Les employés suisses valorisent plus le défi que le salaire: Les employés suisses valorisent désormais davantage le défi et l'autonomie au travail que l'argent. Ils se distinguent à cet égard des salariés dans le reste du monde. Au plan international, la rémunération et la sécurité de l'emploi sont les principaux critères de fidélité.
     
  • Un carnotzet de luxe était installé dans les sous-sols des HUG: Un carnotzet de luxe avait été aménagé en 2010 dans les sous-sols des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) par leur ex-directeur général, Bernard Gruson. La dépense de 337'324 francs avait été prise sur le budget. Son successeur Bertrand Levrat l'a fait démonter début 2014.
     
  • Plus d'aide sociale pour les travailleurs de l'UE en Suisse: La Suisse devrait pouvoir exclure de tout recours à l'aide sociale les citoyens de l'Union européenne qui cherchent du travail. Le projet du Conseil fédéral obtient un large soutien, même à gauche. Les critiques se concentrent sur la question du droit de séjour suite à une perte d'emploi.
     
  • Presque un ménage sur dix peine à boucler ses fins de mois: La Suisse n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui. Pourtant, de nombreuses personnes ont de la peine à joindre les deux bouts, selon l'Union syndicale suisse (USS), qui a présenté à Berne une analyse de la situation des personnes actives en Suisse. 9% des ménages auraient des difficultés à boucler les fins de mois.
     
  • Turquie: Libération de dix travailleurs enlevés dans le sud-est du pays: Les dix employés de la société Dicle Electric enlevés dans le sud-est de la Turquie ont été libérés, a indiqué une source proche des services de sécurité. Ils ont été retenus captifs durant quelques heures.
     
  • Kimberly-Clark va biffer 1100 à 1300 emplois: Kimberly-Clark va supprimer 1100 à 1200 emplois d'ici à fin 2016. Le groupe américain de produits de grande consommation entend économiser annuellement 120 à 140 millions de dollars (113,4 à 132,3 millions de francs) avant impôts à l'horizon 2017.
     
  • Coop accroît la masse salariale de 1%: Coop accroîtra la masse salariale de 1% l'an prochain. Une partie sera affectée sur une base individuelle, l'autre sera consacrée à une hausse des salaires minimaux. Les collaborateurs ayant suivi une formation verront ainsi leur revenu grimper de 100 francs par mois pour osciller entre 4000 et 4200 francs.
     
  • La prévoyance professionnelle perçue comme une force de l'économie: Les entreprises suisses considèrent la prévoyance professionnelle comme une force de l'économie helvétique. Le deuxième pilier a, certes, un coût plus élevé qu'à l'étranger, mais constitue un instrument de poids dans le recrutement d'employés, selon une étude de la société d'audit et de conseil EY.
     
  • Electrolux veut fermer son usine à Glaris: 120 emplois à la trappe: Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux veut fermer son usine de Schwanden (GL), dont la production n'est plus rentable. Quelque 120 emplois à plein temps devraient passer à la trappe d'ici fin 2015.
     
  • Premier gros revers pour Shinzo Abe: deux ministres démissionnent: Coup dur pour le Premier ministre japonais: sa ministre de l'Industrie, Yuko Obuchi, ainsi que celle de la Justice, Midori Matsushima, ont démissionné en raison d'affaires judiciaire et électorale. Shinzo Abe a même été obligé de s'excuser publiquement de ses choix.
     
  • Justice GE: Majid Pishyar soupçonné de violation de la loi sur le travail: Majid Pishyar, ancien propriétaire du Servette FC, fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise après la mise en faillite de la société Gilbert Albert SA, dont il était l'administrateur. L'homme d'affaires iranien est soupçonné d'infractions à la loi fédérale sur le travail.
     
  • Dumping salarial sur un chantier de La Poste à Härkingen (SO): Une commission de surveillance du canton de Soleure a constaté un cas de dumping salarial sur un chantier de La Poste Suisse à Härkingen (SO). Une douzaine d'ouvriers de trois entreprises sous-traitantes d'Allemagne, de Pologne et de Slovénie sont concernés. Leur manque à gagner total se monte à environ 180'000 francs.
     
  • A Londres, une marche pour réclamer des hausses de salaires: Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Londres pour protester contre l'érosion des salaires, qui ont baissé de 50 livres (75 francs environ) par semaine depuis 2008, selon les organisateurs, malgré la bonne tenue de l'économie britannique. Le cortège était constitué de fonctionnaires et de salariés du privé.
     
  • Fusion Lafarge-Holcim: les syndicats veulent des garanties: Les comités européens des cimentiers st-gallois Holcim et français Lafarge ont réclamé vendredi la mise en place d'un "contrat social" avec des garanties sur l'emploi dans le cadre des cessions liées à la méga-fusion attendue entre les deux groupes.
     
  • FedEx embauche 50'000 travailleurs saisonniers pour les fêtes: Le service américain de messagerie FedEx, qui s'attend à un nouveau record d'expéditions de colis pendant les fêtes de fin d'année, a annoncé l'embauche de plus de 50'000 travailleurs saisonniers dans le monde pour y faire face.
     
  • Espagne: Baisse du chômage au troisième trimestre à 23,67%: Le chômage a reculé au troisième trimestre en Espagne à 23,67%. Il repasse ainsi sous la barre des 24% pour la première fois depuis fin 2011, a annoncé l'Institut national de la statistique (Ine).
     
  • Un apprenti de 17 ans se tue à Bussnang (TG): Un apprenti âgé de 17 ans a perdu la vie dans un accident de travail à Bussnang (TG). Il était occupé à des travaux de construction dans une grange lorsqu'une fixation a lâché et une importante masse de bois lui est tombée dessus.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser