23.11.2015

Administration fédérale: Pas de nouvelles mesures pour accroître la motivation du personnel

L'enquête de satisfaction du personnel de l'administration fédérale effectuée en 2014 a identifié des points forts et des faiblesses. La nouvelle stratégie du personnel pour les années 2016 à 2019 inclut déjà des mesures pour les combler, selon un rapport.

Image
Collaborateur content.jpg

Berne (ats) Le Conseil fédéral a pris acte de ce document. Campagne de sensibilisation concernant la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, point de la stratégie portant sur les postes de travail mobiles, mise en oeuvre de carrières spécialisées ou accent mis sur les risques psychosociaux dans le domaine de la gestion de la santé: les instruments disponibles ou prévus permettent de combler largement les lacunes identifiées.

L'administration fédérale renonce donc à prendre des mesures spécifiques supplémentaires. Les unités administratives ont de leur côté déjà commencé à mettre des mesures en oeuvre. Certaines ont introduit une lettre d'information régulière, des règles concernant les courriels ou une gestion du savoir.

Entre 2011 et 2014, l'information au personnel, les perspectives professionnelles, les processus de travail et de décision, la cohésion au sein des unités administratives ainsi que la rémunération se sont améliorées selon les enquêtes du personnel. La collaboration au sein de l'équipe est le seul thème pour lequel le résultat est en recul.

Les résultats sont très contrastés selon les unités administratives. La prochaine enquête sera menée en automne 2017. Des sondages annuels auprès d'un échantillon d'environ 1500 personnes seront menés entretemps pour mesurer les progrès de réalisation de la stratégie du personnel.