13.11.2018

Asile: Le modèle grison d'intégration au monde du travail est un succès

Le modèle grison d'intégration dans le monde du travail des réfugiés et de personnes admises à titre provisoire est un succès et peut être appliqué dans d'autres cantons. C'est la conclusion d'une étude de la Haute école spécialisée (HES) de Lucerne.

Image
Resto_cuisine.JPG

(ats) Le modèle développé par les Grisons est peu coûteux et a un taux de réussite important, a indiqué la HES lucernoise. Plus de 80% des participants au programme ont obtenu un emploi fixe ou ont commencé un apprentissage.

La Confédération et les cantons veulent favoriser l'intégration des réfugiés dans le monde du travail. Des mesures pour réduire les obstacles à l'embauche doivent être mises en oeuvre dans toute la Suisse à partir de 2019.

Intégration directe

Plutôt que de multiplier les programmes d'occupation, le projet des Grisons mise sur une intégration directe sur le marché du travail. Les participants accumulent pendant un an et demi une expérience professionnelle dans une entreprise.

A la fin du mois, ils reçoivent de leur employeur un salaire partiel qui est complété avec une aide sociale. Le salaire passe progressivement de 500 à 2500 francs. Les emplois sont essentiellement fournis par des PME dans les secteurs de l'hôtellerie, de la gastronomie, de la construction, de la santé, de l'informatique et du commerce de détail.

La HES lucernoise a suivi le projet grison de 2015 à 2018 et elle tire un bilan positif. Au total, 84% des participants se sont intégrés dans le monde du travail. La HES souligne toutefois que l'étude ne porte que sur 57 personnes.