24.03.2017

Assurance invalidité: Pas de lien prouvé entre âge minimal et réinsertion

Plusieurs pays ont augmenté l'âge minimal de l'octroi d'une rente d'invalidité pour mieux réinsérer les jeunes sur le marché du travail. L'impact de cette mesure n'est pas prouvé, selon une étude. Mais il faudra encore voir comment les choses évoluent.

Image
Handicap_travail.JPG

(ats) L'Office fédéral de assurances sociales (OFAS) s'est penché sur les politiques menées au Royaume-Uni, en Autriche, au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas. Touts ont durci les conditions d'octroi de rentes, les trois derniers ont relevé l'âge minimal. En Suisse, celui-ci est fixé à 18 ans.

Impact variable

Ces politiques ont réduit en général les taux d'inscription et d'entrée des jeunes dans le système. Les taux d'accès à l'emploi varient selon le groupe cible. Ils sont souvent très bas. Mais en Autriche et au Royaume-Uni, ils sont nettement meilleurs pour les jeunes atteints dans leur santé et sans emploi.

Une proportion considérable de jeunes en situation de handicap continue, après avoir participé à un programme spécifique, à dépendre de certaines prestations, par exemple les indemnités maladie (Suède) ou l'aide sociale (Autriche).

Processus en cours

Aucune des réformes analysées ne se contente de modifier un seul dispositif : plusieurs programmes ou mesures sont introduits simultanément. Dans certains pays, les dernières réformes sont encore trop récentes pour décider de nouveaux réaménagements. Dans d'autres, des révisions sont en cours ou sont envisagées dans le monde politique.

Au Royaume-Uni, des modèles de soutien dont l'efficacité a été prouvée seront incorporés à plus large échelle aux programmes d'activation des jeunes atteints dans leur psychisme. En Autriche, la prévention sera revalorisée: il est prévu de développer les prestations de conseil pour les employés en incapacité de travail et leurs employeurs.

Il s'agira aussi de tirer un bilan de ce qui a été mis en oeuvre. Les nouvelles structures ont besoin de temps pour apprendre à travailler dans un nouveau cadre. Des problèmes de coordination ont également été rapportés. Enfin, dans certains pays, les mesures de réadaptation médicale continuent à jouer un rôle prédominant tandis que la réadaptation professionnelle ou la recherche d'emploi sont négligés dans les programmes de soutien individuel au client.

Pour l'instant, l'OFAS en tire la conclusion qu'aucun lien de causalité certain entre le relèvement de l'âge minimal et la réadaptation des jeunes sur le marché de l'emploi ne peut être démontré. Il faudra toutefois procéder à un nouvel examen dans quelques années afin d'analyser l'impact à long terme des réformes et la manière dont certains problèmes ont été résolus.

Réforme en Suisse

Les récentes réformes de l'assurance invalidité (AI) introduites en Suisse poursuivent aussi l'objectif d'une meilleure intégration sur le marché du travail. La dernière mouture présentée par le Conseil fédéral cible les jeunes: le nombre de ceux qui entrent dans la vie adulte en étant bénéficiaire d'une rente AI doit être réduit au maximum.

Une rente ne sera octroyée qu'une fois tout le potentiel de réadaptation de l'assuré épuisé. Des mesures spécialement adaptées aux besoins des enfants et des jeunes assurés seront développées.