28.01.2015

Avenir Suisse: des seniors contre la pénurie de main-d'oeuvre

Augmenter l'âge de la retraite et maintenir les jeunes retraités dans le monde du travail: Avenir Suisse propose de faire ainsi face à la pénurie de main-d'oeuvre spécialisée. Un phénomène aggravé par le départ à la retraite des "baby-boomers" et le "oui" à l'initiative de l'UDC sur l'immigration.

Image
21170430_s.jpg

Zurich (ats) Prolonger l'activité professionnelle des jeunes retraités de deux mois reviendrait à créer 5000 postes supplémentaires à plein temps, estime Jérôme Cosandey, chef de projet chez Avenir Suisse. Les entreprises continueraient à disposer de leur savoir-faire et les clients âgés, de plus en plus nombreux, bénéficieraient des conseils de contemporains, a-t-il affirmé mardi à Zurich face aux médias.

Conditions individuelles

Pour convaincre les employés les plus âgés de continuer à travailler, les entreprises doivent toutefois garantir des conditions de travail agréables. Il faut réduire la pression faite sur la performance des personnes concernées et leur permettre d'aménager leur temps de travail de manière flexible et individuelle, estime le laboratoire de réflexion libéral.

Les "jobs" de seniors ne seraient pas réservés aux cadres et aux personnes disposant d'une formation académique. Des confiseurs dépassant l'âge de la retraite pourraient renforcer de manière ponctuelle le personnel avant les Fêtes de Noël et de Pâques. Il en va de même de l'entretien d'anciens systèmes informatiques ou de machines.

Pas de hausse du chômage

Avenir Suisse appelle le monde politique à créer les conditions nécessaires pour un âge de la retraite flexible et à rendre attrayante la poursuite de l'activité professionnelle au-delà de cette limite. Une hausse de l'âge légal de la retraite constituerait un signal important.

La crainte d'une hausse du chômage est infondée, selon le "think tank" des grandes entreprises suisses. L'économie ne ferait qu'absorber du personnel supplémentaire. Le financement de la prévoyance vieillesse en sortirait par ailleurs renforcé.