17.10.2016

Conflit dans le second oeuvre romand: les patrons dénoncent la CCT

Les négociations entre patrons et syndicats du second oeuvre romand sont au point mort. Les employeurs ont dénoncé la convention collective de travail (CCT) en vigueur jusqu'à la fin de l'année. Les syndicats Unia et Syna prévoient des actions de protestation ces prochaines semaines.

Image
Ouvrier.jpeg

Berne (ats) Dès le début de l'année prochaine, les 25'000 travailleurs du second oeuvre romand, qui travaillent principalement dans les métiers du bois et de la peinture dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, n'auront plus de CCT, ont indiqué Unia et Syna. Cette attitude est "irresponsable", dénoncent-ils dans un communiqué commun.

La situation s'est envenimée lorsque les patrons ont décidé de ne pas entrer en matière sur une adaptation salariale lors des négociations entamées cet été. Les employeurs imposent leur diktat, ce qui est inacceptable, a précisé à l'ats Aldo Ferrari, vice-président d'Unia.

Vide conventionnel

Des adaptations salariales ont eu lieu l'an dernier, a expliqué de son côté Pascal Schwab, président de la délégation patronale du second oeuvre romand. Cette année, vu la situation économique générale et la baisse des volumes de travail, les employeurs ont préféré y renoncer, a-t-il argumenté.

Pour éviter un vide conventionnel, ils ont proposé lors des négociations de prolonger d'une année la demande d'extension de la CCT qui échoit au 31 décembre 2016. Les syndicats ayant refusé cette offre, "nous n'avions pas d'autre choix que de dénoncer la CCT", a relevé M. Schwab. "C'est la moins pire des solutions", a-t-il ajouté.

Mobilisation en vue

Cette dénonciation est unilatérale et représente un très mauvais signal, selon Unia et Syna. "Cette situation ouvre la porte au dumping salarial et à la loi de la jungle". Une lettre a été envoyée lundi aux employeurs "pour les amener à la raison", a ajouté Aldo Ferrari. Il existe un espoir pour que la situation se décante, selon lui.

Les deux syndicats appellent à la mobilisation des salariés de la branche pour défendre leur CCT. Des actions auront lieu ces prochaines semaines en Suisse romande afin d'obtenir un accord.