26.11.2014

Départ de la directrice générale de Thomas Cook - Successeur suisse

Thomas Cook a annoncé le départ surprise de sa directrice générale, Harriet Green. Estimant avoir achevé son travail de redressement du groupe, elle est remplacée avec effet immédiat par le directeur opérationnel du voyagiste britannique, le Suisse Peter Fankhauser.

Image
Thomascookgroup.png

Londres (ats/afp) L'annonce est intervenue en parallèle à la publication des résultats annuels 2013/2014 marqué par une réduction des pertes. Harriet Green avait été nommée en mai 2012 avec pour mission de redresser un groupe qui a frôlé la faillite et qui accumulait les pertes, plombé par l'impact sur le tourisme des troubles dans les pays arabes et une activité en berne au Royaume-Uni, son principal marché.

"J'ai toujours dit que j'irai vers une autre entreprise avec de nouveaux défis une fois mon travail achevé. C'est désormais le moment", a expliqué la dirigeante.

Les investisseurs ont sanctionné le départ de Mme Green. Le titre Thomas Cook chutait ainsi à la Bourse de Londres de 18,5% en matinée à 112,4 pence, sa plus forte baisse en deux ans et demi. La chute illustre aussi le fait que l'entreprise a averti que sa croissance devrait ralentir en 2015, en raison d'un environnement dégradé.

Ancien de Kuoni à la barre

Annonçant ses résultats pour l'exercice clos fin septembre, Thomas Cook a fait état d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 44% à 323 millions de livres (490 millions de francs). La performance s'est révélée à peu près conforme au consensus Thomson Reuters de 320 millions de livres.

Peter Fankhauser a pour sa part occupé des postes de dirigeant au sein du groupe pendant treize ans, entre autres en tant que directeur général pour le Royaume-Uni et l'Europe continentale. Il avait été nommé responsables des opérations du voyagiste en novembre 2013 après avoir notamment redressé l'activité britannique.

Titulaire d'un doctorat obtenu en 1989 à la Haute école de St-Gall, Peter Fankhauser a ensuite travaillé pour le voyagiste zurichois Kuoni, en tant que responsable des ventes pour la Suisse, avant d'en rejoindre la direction générale en 1995. A partir de 1999, il a poursuivi sa carrière en tant que patron du concurrent allemand LTU, lequel a été repris en 2007 par la compagnie aérienne Air Berlin.

Le nouveau patron du géant britannique a rejoint deux ans plus tard le groupe allemand C&N Touristic, entreprise née elle en 1997 de la fusion des activités dans les voyages de la compagnie aérienne Lufthansa et du groupe de commerce de détail KarstadtQuelle. La société a pris la raison sociale Thomas Cook, après le rachat en 2001 du voyagiste britannique.

Numéro deux en Europe derrière son compatriote TUI, Thomas Cook a ensuite fusionné en 2007 avec son concurrent britannique MyTravel, ex-Airtours, le 3e voyagiste du Vieux Continent. Lufthansa a elle cédé ses parts dans le groupe à KarstadtQuelle.