16.10.2014

Distribution: Tesco suspend trois responsables de plus

Le groupe britannique de supermarchés Tesco a suspendu trois responsables supplémentaires dans l'affaire de la surestimation de ses bénéfices. Huit responsables au total ont désormais été mis à pied.

Image
Tesco.jpeg

Londres (ats/afp) Le groupe britannique de supermarchés Tesco a suspendu trois responsables supplémentaires dans l'affaire de la surestimation de ses bénéfices. Huit responsables au total ont désormais été mis à pied.

"Nous avons demandé à trois employés de se retirer pour faciliter l'enquête sur une potentielle surévaluation des bénéfices dans l'alimentaire au Royaume-Uni pour le premier semestre", a indiqué un porte-parole.

Tesco avait reconnu le 22 septembre que ses prévisions de bénéfices semestriels avaient été surestimées de 250 millions de livres (383,5 millions de francs). La publication des résultats semestriels était prévue début octobre, mais a été repoussée au 23 octobre.

Tesco indique qu'un point sur l'enquête interne confiée au cabinet Deloitte serait alors fourni en même temps que les résultats.

Avec ces dernières suspensions, qui concerneraient notamment le directeur en charge des boissons alcoolisées et celui en charge des magasins de proximité, ce sont en tout huit responsables qui ont été mis à pied. Tesco avait en effet déjà suspendu cinq dirigeants depuis la révélation de l'affaire le mois dernier, dont le patron de l'activité au Royaume-Uni, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une action disciplinaire ou d'une présomption de culpabilité.

L'affaire, qui fait également l'objet d'une enquête de l'Autorité de conduite financière (FCA) - le régulateur financier britannique - avait précipité la prise de fonction du nouveau directeur financier du groupe, Alan Stewart.