26.08.2014

Formation: Les employés de commerce demandent plus d'argent

La formation professionnelle supérieure (FPS) doit être renforcée. Selon la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse), elle n'est pas assez reconnue en Suisse. L'organisation réclame par conséquent une nouvelle clé de financement et demande 100 millions de francs de plus par année à la Confédération.

Image
Employée_commerce.jpg

Berne (ats) La FPS "forme le personnel qualifié et les dirigeants dont le marché du travail a urgemment besoin", souligne la SEC Suisse dans un communiqué. Selon elle, "elle est l?une des plus importantes forces de Suisse et contribue fortement au succès de l'économie nationale".

Quelque 15% des étudiants ont eu des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes lors de candidatures en Suisse, assure-t-elle. Mais le manque de reconnaissance est aussi un problème sur le plan international, puisque "la majorité des diplômés n?ont encore jamais postulé à l'étranger".

Les revendications de la SEC Suisse se basent sur une enquête effectuée auprès de quelque 4000 diplômés de la FPS dans le domaine du commerce et de l'économie d'entreprise, explique-t-elle. Les résultats de son étude montrent que les étudiants terminent leur formation dans le but d'augmenter leurs chances sur le marché du travail et pour leur développement personnel, relève-t-elle.

Les personnes interrogées soulignent également le "rôle-clé" des employeurs, notamment leur soutien financier. A ce sujet, la SEC Suisse constate d'ailleurs que l'appui des grandes entreprises est plus important que celui des PME.

Piège de l'académisation

Autre point contesté par l'association: l'introduction de titres académiques. "Une pâle copie d'un titre n'amènerait que plus de confusion et affaiblirait à plus long terme la formation professionnelle", critique-t-elle. La formation professionnelle supérieure "tomberait dans le piège de l'académisation".

Des revendications qui tiennent aussi à coeur au conseiller fédéral Johann Schneider-Amman. Le ministre des finances estime que les personnes qui veulent se spécialiser après leur apprentissage ne devraient pas débourser plus que les étudiants des hautes écoles spécialisées.

Il veut réduire les inégalités de traitement entre formation professionnelle supérieure et formation académique. Le Conseil fédéral discutera en août d'un ensemble de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure et améliorer sa reconnaissance au niveau national et international, a-t-il promis la semaine dernière lors d'un point de presse.