15.04.2015

Hollande en Suisse: "Vous êtes européens à la façon suisse"

François Hollande veut travailler à l'après 9 février pour redonner de la cohérence aux accords entre l'UE et la Suisse, un pays "européen à la façon suisse". Au début de sa visite d'Etat mercredi à Berne, il a appelé à "agir ensemble" pour la croissance verte pour "réussir la conférence de Paris" et à coopérer sur l'investissement et la formation professionnelle.
 
Image
243394650.jpg
Berne (ats) La Suisse partage les "valeurs et le projet européens mais avec son indépendance" sur les formes, a souligné le président français dans son discours à Berne, devant le Conseil fédéral in corpore. "Je respecte ce choix", a-t-il ajouté tout en appelant à travailler à "redonner de la cohérence aux quelque 120 accords bilatéraux" entre l'UE et la Suisse.
 
Selon lui, la solution doit respecter la libre circulation des personnes et le droit à la protection des quelque 170'000 travailleurs frontaliers français.
 
Entre la France et la Suisse aussi, "des amis liés par des valeurs", M. Hollande veut densifier les relations après les divergences fiscales, période désormais refermée selon lui. Il souhaite coopérer sur la gestion intégrée des eaux du Rhône, importante pour la France dans le refroidissement de ses centrales nucléaires.
 

Climat, économie numérique ou encore innovation

 
Sur la croissance verte ensuite, le président français a remercié la Suisse pour sa contribution avant la conférence de l'ONU sur le climat prévue en décembre à Paris. En matière d'investissements, il a évoqué des priorités en matière scientifique ou encore sur l'économie numérique.
 
Les échanges scientifiques et universitaires doivent encore être étendus, a-t- il affirmé avant de se rendre jeudi à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
 
Sans citer de cas précis comme la fusion Holcim/Lafarge, il ne craint par ailleurs pas les alliances entre entreprises françaises et suisses, qui permettront "d'améliorer l'innovation". Avant de visiter jeudi une entreprise à Hedingen (ZH), il a mis également l'accent sur la formation professionnelle pour laquelle il souhaite "ouvrir une coopération". 
 

Pluie de compliments

 
Il a aussi remercié la Suisse pour son soutien lors de la marche contre le terrorisme après les attentats de Paris de janvier dernier. "La Suisse, c'est un état d'esprit, c'est la tolérance, c'est l'exigence et c'est la liberté".
 
M. Hollande avait auparavant reçu les honneurs militaires devant plusieurs centaines de personnes. Au total, il est accompagné par cinq membres du gouvernement français. Parmi eux figurent les ministres de l'Ecologie Ségolène Royal, du Travail François Rebsamen et de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.