14.10.2014

Immigration: Les syndicats et employés rejettent résolument Ecopop

Un oui à l'initiative Ecopop fera baisser les salaires et entraînera la suppression d'emplois en Suisse, dénoncent syndicats et fédérations d'employés. Le texte, en votation le 30 novembre, pousserait les employeurs à recourir à des étrangers résidents de courte durée, et donc à faire pression sur les conditions de travail.

Image
Ecopop_nein_non.jpeg

Berne (ats) Des "employeurs sans scrupules" pourraient profiter de la limitation de l'immigration permanente voulue par les initiants pour imposer plus facilement
de mauvais salaires. Par ricochet, tous les travailleurs en pâtiront, affirment plusieurs grandes organisations, regroupées pour faire campagne.

Ecopop mettrait en outre des emplois en danger. Elle n'est pas compatible avec les accords bilatéraux signés avec l'Union européenne (UE), qu'elle ferait "tomber définitivement". Les entreprises suisses, désavantagées par rapport à leurs concurrentes européennes, se verraient donc contraintes à délocaliser et à biffer des postes en Suisse.

Les organisations de salariés fustigent également l'aspect "inhumain" de l'initiative. Celle-ci ferait des migrants des travailleurs de seconde classe, qui devraient vivre constamment dans la peur de se faire renvoyer de Suisse s'ils perdaient leur emploi.

Pour ces raisons, les faîtières syndicales USS et Travail.Suisse, les associations d?enseignants de Suisse romande et alémanique (SER et LCH), l'Association suisse des infirmières et infirmiers, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse ont mené mardi une action sur la Place fédérale.