10.12.2018

L'initiative contre la pénurie de personnel qualifié efficace

L'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse a grandement contribué à une meilleure exploitation de la main-d'oeuvre indigène. Le Conseil fédéral a tiré un bilan positif dans le rapport final.

(ats) Le potentiel de main-d'oeuvre déjà en Suisse a été mieux exploité. Entre 2010 à 2018, le nombre de personnes disponibles sur le marché du travail a augmenté de 417'000. Plus d'un tiers, l'équivalent de 148'200 emplois à plein temps, découlent d'une participation plus
élevée de la population indigène, en particulier des femmes, au marché du travail.

Sur les 44 mesures arrêtées au niveau fédéral, 16 ont été mises en ½uvre, 26 sont en phase de réalisation et deux en phase de planification. Les cantons et les partenaires sociaux ont en outre pris des mesures ressortissant de leur compétence.

Des conférences et campagnes nationales et cantonales ainsi que le site internet "Personnel qualifié Suisse" ont contribué à mieux faire connaître les aspects centraux de l'initiative. L'économie et le public ont été sensibilisés à la nécessité de prendre des mesures et de promouvoir la diffusion des bonnes pratiques. Le soutien de projets a donné de nouvelles impulsions.

Toujours nécessaire

La pénurie de personnel qualifié demeure toutefois une réalité en raison du changement démographique, de la politique d'immigration et de la numérisation. Selon lui, des mesures pour mieux exploiter le potentiel indigène demeurent nécessaires.

La politique de la Confédération en matière de personnel qualifié est devenue une tâche politique à part entière durant la mise en ½uvre de l'initiative lancée en 2011. Elle fera partie intégrante des affaires ordinaires dès l'an prochain.

Elle sera intégrée comme tâche permanente dans les structures ordinaires du Département fédéral de l'économie. Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) restera en charge de la coordination.

Les objectifs de l'initiative continueront à s'articuler autour de quatre champs d'action: la formation de manière continue, l'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la création de bonnes conditions pour l'emploi jusqu'à la retraite et enfin, l'encouragement de l'innovation.

Réduire la dépendance

Le Conseil fédéral a lancé "l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié" en 2011. Les mesures visent aussi aussi à la dépendance à la main-d'oeuvre étrangère depuis l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse" en 2014.