27.03.2015

La Confédération réforme mieux que ses voisins, mais moins qu'avant

La Suisse reste en tête des trois principaux pays germanophones en matière de politique des réformes, aux yeux des fédérations d'entreprises. La Confédération devance toujours l'Autriche et l'Allemagne, mais le baromètre d'Avenir Suisse constate une légère baisse sa force réformatrice.
 
Image
196109195.jpg
Zurich (ats) Réalisé chaque année depuis 2002 par le laboratoire du libéralisme économique Avenir Suisse, l'Institut pour l'économie allemande et la Chambre économique d'Autriche, le "Baromètre des réformes DACH" se base sur les observations faites dans cinq domaines politiques. Il s'agit de la compétitivité, du marché du travail, de la formation, des affaires sociales ainsi que de la fiscalité et des finances.
 
Fin 2014, l'index global de la Suisse affichait 115,6 points, soit une baisse de 0,6%, indique Avenir Suisse jeudi. Les deux pays germanophones voisins ont aussi présenté un recul inférieur à 1%.
 
La principale régression en matière de réformes en Suisse l'an dernier concerne la politique sociale. Avenir Suisse l'impute au projet "Prévoyance vieillesse 2020", présenté par le Conseil fédéral en novembre dernier. Le "think tank" des entreprises suisses déplore que cette réforme ne prévoie pas de hausse de l'âge de la retraite, ce qui la rend "inutilement chère" et contraire à une vision durable.
 
Le laboratoire d'idées libérales donne en revanche de bonnes notes à la Suisse en matière de politique fiscale et financière. Le projet de troisième réforme de l'imposition des entreprises, mis en consultation en septembre dernier, a fortement contribué à cette appréciation.