21.10.2014

La JUSO milite pour le partage des gains entre patrons et employés

Les employés des grandes entreprises suisses devraient recevoir 50% des dividendes et participer de manière paritaire aux décisions. La Jeunesse socialiste (JUSO) a décidé par 112 voix contre 61 de concrétiser un projet d'initiative populaire.

Image
Juso_key.jpg

Berne (ats) Les délégués réunis à Soleure veulent ainsi rendre l'économie plus démocratique grâce à l'initiative "Fifty-Fifty". Son lancement officiel aura lieu en mars lors de l'assemblée générale de la JUSO, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Présente à l'assemblée, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a de son côté plaidé contre tout démantèlement du droit d'asile et s'est à nouveau élevée contre l'initiative Ecopop, soumise au peuple le 30 novembre. Ce texte qualifié de "xénophobe" a été rejeté à l'unanimité par les délégués.

Ceux-ci recommandent tout aussi unanimement le "non" à l'initiative sur l'or de l'UDC et le "oui" à celle pour l'abolition des forfaits fiscaux.

La JUSO a également adopté un papier de position en faveur d'une politique de sécurité plus sociale. Les jeunes socialistes estiment que "la véritable sécurité ne peut être atteinte que dans une société plus juste, qui garantit la sécurité sociale", écrivent-ils.