11.09.2014

Le climat d'embauche reste positif en Suisse, selon Manpower

Le marché du travail suisse devrait continuer sur sa lancée favorable d'octobre à décembre. Selon les résultats de l'étude Manpower, les employeurs affichent un optimisme prudent pour le 4e trimestre 2014. Les intentions d'embauche sont positives dans quasiment tous les secteurs d'activité.
 

Image
Entretien_embauche.jpeg

Genève/Zurich (ats) Sur les 752 employeurs interrogés, 6% prévoient une augmentation de leurs effectifs, 3% une baisse et 89% n'envisagent aucun changement, selon les résultats de l'étude Manpower. Après correction des variations saisonnières, la prévision nette d'emploi s'établit à +3%, un résultat identique à celui du trimestre précédent, et en hausse de 5 points en comparaison annuelle.

"Malgré le ralentissement de l'économie mondiale, nous bénéficions toujours d'un climat positif sur le marché du travail en Suisse. Les incertitudes liées aux futures réglementations sur l'immigration n'ont semble-t-il pas encore eu d'effet négatif sur l'optimisme des employeurs de notre pays", commente Patrick Maier, directeur général de Manpower Suisse, cité dans le communiqué.

Sur les sept régions, trois présentent des perspectives positives pour le 4e trimestre. Elles se trouvent outre-Sarine. La région Suisse du Nord-Ouest (+14%) enregistre la prévision nette d'emploi la plus élevée et la plus forte hausse en comparaison trimestrielle (26 points).

Suisse romande: pessimisme

A contrario, les employeurs de la région lémanique, du Tessin et de la Suisse centrale sont les plus pessimistes (-3%). Ceux de l'Espace Mittelland sont également négatifs (-1%).

Par branche d'activité, les employeurs de huit des dix secteurs interrogés prévoient une hausse de leurs effectifs au prochain trimestre. Les employeurs de la construction (+11%) sont les plus optimistes, suivis par ceux du transport, de l'entreposage et de la communication (+10%).

Les seuls secteurs avec des intentions d'embauche négatives sont le commerce (-8%) et l'agriculture, chasse, sylviculture et pêche (-9%).

Au niveau international, les employeurs de 18 des 24 pays interrogés dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) anticipent une hausse de leurs effectifs. Les prévisions les plus favorables sont observées en Turquie (+15%), en Roumanie (+9%) ainsi qu'en Grèce et en Israël (tous deux à +8%).

La France renoue avec une prévision positive (+1%). En Allemagne, les employeurs font preuve d'un optimisme teinté de prudence (+5%).

Cinq pays affichent des résultats négatifs: l'Espagne (-4%), l'Italie (-3%), l'Irlande et la République tchèque (toutes deux à -2%) et la Finlande (-1%). Les Pays-Bas sont le seul pays stable.

Dans le monde, 36 pays sur 42 prévoient d'augmenter leurs effectifs au 4e trimestre. Les seuls résultats négatifs continuent à être rapportés des cinq pays de la région EMEA, note Manpower. Les perspectives d'emploi les plus dynamiques continuent à être affichées en Inde (+46%), à Taïwan (+40%) et en Nouvelle-Zélande (+26%).