27.06.2016

Le marché suisse de l'emploi poursuit sur sa lancée positive

Le marché suisse de l’emploi poursuit sur sa lancée positive. Entre la mi-mai et la mi-juin, le nombre d’offres a bondi de 8,1% à l’échelle nationale, selon la dernière édition du Swiss Job Index.

Image
Job_dés.jpg

Publiée par Michael Page, l’étude met le doigt sur une hausse particulièrement forte en terres germanophones (+8,6%), alors que les postes mis au concours de ce côté de la Sarine n’ont crû que de 4%. La Suisse alémanique enregistre ainsi sa plus forte progression depuis quatre ans.

Le rebond moyen observé en Suisse est encore plus frappant si on le compare au recul de 2,2% accusé entre la mi-mai et la mi-juin 2015. Depuis le début de l’année en cours, le Swiss Job Index s’est étoffé de 5,7% (en moyenne mensuelle), contre -0,2% un an plus tôt.

«Deux facteurs sont déterminants pour expliquer la tendance positive à l’oeuvre sur le marché de l’emploi», commente dans un communiqué Charles Franier, directeur exécutif chez Michael Page. «Premièrement, la croissance et la transformation de l’industrie exige de recruter des spécialistes; deuxième, après un gel de la demande l’année dernière, les entreprises recrutent à nouveau.»

Dans le détail régional, la Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) a profité du rebond le plus net durant la période sous revue (+14,2%). Au niveau des secteurs d’activité, c’est l’industrie du bâtiment qui affiche le sourire le plus éclatant, avec un boom de 40%.

Pour ce qui est des profils, Michael Page précise que les spécialistes de la logistique ont vu le nombre d’offres les visant grimper de 19%. Suivent les spécialistes de la santé (12,8%), les spécialistes de la pharma et les chercheurs (11,7%), les spécialistes en mécanique (9,8%) et les spécialistes en électronique (9,4%).