21.10.2014

Le patron de Total décède dans un accident d'avion en Russie

Le patron de Total, Christophe de Margerie, est décédé à 63 ans dans un accident d'avion en Russie. Les hommages affluaient après cette perte brutale d'un grand patron très charismatique, qui décapite la plus grande entreprise française.
 

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Moscou (ats/afp) Le PDG du géant pétrolier, première entreprise française par les bénéfices et deuxième par la capitalisation boursière derrière Sanofi, a été tué dans l'accident d'un avion privé entré en collision avec une déneigeuse alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.

L'appareil s'est écrasé peu avant minuit (heure locale) en provoquant la mort de la totalité de ses quatre occupants, dont trois membres d'équipage.

Selon le comité d'enquête russe, le conducteur de l'engin était "en état d'ivresse" au moment de l'accident. De son côté, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile va dépêcher trois enquêteurs à Moscou dans la journée pour tenter d'éclaircir les conditions de l'accident de l'avion, un Falcon 50 exploité par la compagnie Unijet.

L'annonce du décès de M. de Margerie, un ami de la Russie alors que la crise ukrainienne a conduit à une détérioration sans précédent depuis la fin de la Guerre froide 1991 des relations entre Russes et Occidentaux a suscité de nombreux hommages dès le petit matin en France.

Grand capitaine d'industrie

Le président François Hollande a salué le "caractère indépendant" et la "personnalité originale" du grand patron, qui "défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger". Le Premier ministre français, Manuel Valls, a estimé que la France avait perdu "un dirigeant d'entreprise hors du commun" et "un grand capitaine d'industrie et un patriote", alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déploré la perte d'"un ami".

Le patron atypique, doté d'un humour grinçant, n'avait de cesse de défendre l'image de la major pétrolière, aussi puissante que contestée en raison notamment de sa présence en Birmanie ou de la marée noire provoquée par le naufrage de l'Erika sur les côtes françaises en 1999.

"C'était quelqu'un qui avait effectivement à la fois le tutoiement facile, la bise facile, l'humour! Mais c'était un humour chaleureux. Quand il avait des choses à dire, il ne mâchait pas ses mots. C'était quelqu'un de décalé par rapport à l'establishment", a commenté Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez.

Total, dont le conseil d'administration se réunira "dans les plus brefs délais", avait confirmé dans la nuit, "avec une grande émotion et une profonde tristesse", le décès de son patron charismatique, annoncé quelques heures plus tôt par les médias russes.

Visibilité réduite

L'aéroport de Vnoukovo, l'un des trois aéroports internationaux de Moscou, a précisé que l'avion s'était écrasé alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris avec une visibilité de 350 mètres. Arrivés sur place, les secours ont "immédiatement commencé à éteindre le feu qui s'était déclaré". Les boîtes noires de l'appareil ont quant à elles été trouvées par les experts dépêchés sur place, selon une source au sein de l'aéroport citée par l'agence Interfax.

Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte auprès du Comité intergouvernemental d'aviation, qui investigue sur tous les accidents aériens en Russie, ainsi qu'auprès de l'agence fédérale d'aviation russe.

Selon le quotidien russe "Vedomosti", Christophe de Margerie revenait d'une réunion avec le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, consacrée aux investissements étrangers en Russie au moment où les sanctions américaines et européennes décrétées dans la foulée de la crise ukrainienne frappent durement Moscou.

Bénéficiant de bons contacts au sommet de l'Etat russe, le patron faisait partie des hommes d'affaires français qui prônent l'investissement en Russie, un pays important dans la stratégie du groupe qui ambitionne d'en faire sa
principale zone de production d'hydrocarbures à l'horizon 2020. Total est partenaire avec le russe Novatek dans le gigantesque projet gazier Yamal, dans le Grand Nord russe. Le président russe Vladimir Poutine a, par ailleurs, déploré la perte d'"un vrai ami de notre pays".

Surnommé "Big Moustache", Christophe de Margerie était devenu directeur général de Total en 2007, puis PDG en 2010 après toute une carrière au sein du géant pétrolier.

Sous son égide, Total avait accéléré ses investissements dans l'exploration pour remplir des objectifs ambitieux de croissance de sa production de pétrole, avant d'amorcer une marche arrière en septembre dernier. Parallèlement, le groupe n'avait pas hésité à restructurer ses activités en France, avec la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque (nord) en 2010, puis la réorganisation de son site pétrochimique de Carling en Moselle (est) annoncée l'an passé.

D'autres patrons français brutalement décédés

Plusieurs patrons français sont morts brutalement - accidents, assassinat ou maladie - alors qu'ils étaient en activité, à l'instar du PDG de Total, Christophe de Margerie.

- Edouard Michelin, PDG de 43 ans du numéro un mondial des pneumatiques, meurt noyé le 26 mai 2006 lors d'une partie de pêche, son bateau faisant naufrage au large de l'île de Sein.

Longtemps avant, Pierre Michelin, alors président de Citroën, avait péri en 1937 dans un accident de la route et Etienne Michelin, cogérant de la manufacture Michelin, avait trouvé la mort en 1932, son avion s'écrasant au pied du Puy-de-Dôme.

- Jean-Luc Lagardère, fondateur du groupe portant son nom, est décédé le 14 mars 2003 à 75 ans d'une maladie neurologique auto-immune rare, appelée encéphalomyélite aiguë disséminée. Les premiers symptômes étaient apparus très brutalement le 8 mars.

- Lionel Poilâne, boulanger de renommée internationale, meurt avec son épouse dans un accident d'hélicoptère au large de Cancale (Ille-et-Vilaine) le 31 octobre 2002. Il avait 57 ans.

- Dix membres de l'équipe dirigeante du groupe alimentaire Saint-Louis, dont le PDG Bernard Dumon, âgé de 59 ans, périssent dans le crash de leur avion sur l'aéroport du Bourget le 20 janvier 1995. Depuis, une jurisprudence a été instaurée dans les grandes sociétés afin de ne pas faire voyager leurs hauts dirigeants dans un même appareil.

- Michel Baroin, PDG de la GMF, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, père de François Baroin et ami personnel de Jacques Chirac alors premier ministre, périt (avec huit autres personnes) le 5 février 1987 dans un accident d'avion au Cameroun. Il avait 56 ans.

- Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné le 17 novembre 1986 à Paris par le groupe armé d'extrême gauche Action directe. Il avait 58 ans.