21.09.2017

Le personnel soignant fribourgeois aura aussi le droit de grève

Dans le canton de Fribourg, le personnel soignant ne sera finalement pas privé du droit de grève introduit dans la loi sur le personnel de l'Etat (LPers). Seuls les policiers et les gardiens de prison devraient en être exclus.

Image
Infirmière.JPG

(ats) Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil son projet de révision partielle de la LPers. Il met fin à l'interdiction de faire grève pour les fonctionnaires fribourgeois, qui était une particularité par rapport au reste de la Suisse romande, Valais excepté.

Il était prévu que le personnel soignant figure parmi les exceptions au droit de grève. Le syndicat des services publicsb(SSP), trouvant injuste de le priver "d'un moyen de défense incontournable", a déposé une pétition avec 1503 signatures. Après discussion avec les partenaires sociaux, le gouvernement y a renoncé.

Un service minimal

Dans les secteurs d'activité où un arrêt de travail mettrait en péril les prestations indispensables à la population, un service minimal devra être assuré, explique le Conseil d'Etat. Il faudra encore définir les modalités de ce service minimal et les secteurs concernés, dont font partie les soins, précise-t-il.

De plus, dans des situations exceptionnelles, les départements et les établissements pourront restreindre le droit de grève dans certains métiers si cela s'avère nécessaire à la sauvegarde de la sécurité publique, de l'ordre et de la santé.

Cette révision de la LPers propose aussi le changement suivant: tout candidat retenu pour un poste impliquant des contacts réguliers avec des personnes mineures devra produire l'extrait spécial de son casier judicaire. Cela permettra de vérifier s'il a fait l'objet d'une interdiction d'exercer une activité en lien avec des mineurs.