27.06.2016

Les associations des retraités soutiennent fermement "AVSplus"

La Fédération des associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES) est favorable à l'initiative AVSplus, soumise au peuple le 25 septembre. La prévoyance vieillesse est indispensable pour 80% des retraités, souligne la Fédération qui souhaite le renforcement du premier pilier.

Image
Retraités.JPG

Berne (ats) Proposant une augmentation mensuelle de 10% des rentes AVS, le texte "permettra de faire respecter l'art 112 al 2 lit.b de la Constitution fédérale qui évoque la couverture des besoins vitaux par l'AVS", estime la FARES.

Trois partis, le PLR, le PS et le parti évangélique, réunis samedi en assemblée des délégués, ont également donné leurs recommandations pour les votations fédérales du 25 septembre. L'initiative AVSplus lancée par la gauche
est rejetée tant par les libéraux-radicaux que les évangéliques.

Le PLR a recommandé, à l'unanimité, de voter "non" au texte de l'Union syndicale suisse (USS). L'initiative "AVSplus: pour une AVS forte" demande d'augmenter de 10% les rentes. Un "oui" provoquerait une très forte hausse des dépenses, selon les libéraux-radicaux.

Le texte est une réponse trop simpliste à un problème réel et complexe, souligne pour sa part le PEV. Deux cents francs de plus par mois dans le porte- monnaie résolvent rarement le problème, selon la conseillère nationale zurichoise Maja Ingold. Seuls 18 délégués ont soutenu l'initiative, contre 56. Les socialistes soutiennent eux unanimement la cause.