03.05.2016

Les diplômés des hautes écoles rarement sans emploi

Cinq ans après leurs études, les diplômés des hautes écoles sont plus rares à se retrouver sans travail que le reste de la population active. Les maîtres d'école sont ceux qui trouvent le plus rapidement un emploi.

Image
Etudiants2.jpeg

Neuchâtel (ats) Les titulaires d'un diplôme d'une haute école pédagogique (HEP) de la promotion 2010 n'étaient que 0,6% à n'avoir pas trouvé d'emploi une année après l'obtention de leur titre, a indiqué une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Quatre ans plus tard, ce taux était de 0,5%.

Les diplômés universitaires et des hautes écoles spécialisées (HES) surmontent eux aussi relativement rapidement les difficultés pour entrer sur le marché du travail. Les premiers titulaires d'un master étaient 3,6% sans emploi en 2011 et plus que 2,5% quatre ans plus tard. Pour la même période, les diplômés des HES étaient respectivement 2,9% et 2%.

Le taux de chômage des diplômés des hautes écoles se situe ainsi clairement en deçà de celui enregistré dans la population active en Suisse, qui se situe entre 2010 et 2015 aux alentours de 4,4%.

Salaires: les profs en tête

Les différences ne se limitent pas qu'au chômage mais touchent également au salaire. Les maîtres fraîchement sortis de leur HEP gagnent un an après leur diplôme en moyenne 86'700 francs , soit environ 9500 francs de plus que les titulaires d'un titre universitaires ou des HES.

Quatre ans plus tard, les différences se resserrent: les universitaires ont rattrapé les profs (94'700 francs). Les actifs issus d'une HES restent eux toujours en retrait avec un salaire moyen de 87'600 francs.

Les différences entre spécialités sont cependant marquantes: cinq ans après la fin des études, les diplômés des filières Pédagogie spécialisée touchent un revenu moyen de 113?900 francs, alors que celui de leurs collègues du niveau préscolaire et primaire se situe sensiblement plus bas, à 80'900 francs.

Pour les universitaires, les jeunes sortis de Sciences économiques et de pharmacie touchent le revenu professionnel le plus haut avec environ 100'000 francs. Pour ceux issus d'une HES, cinq ans après la fin des études, ce sont les diplômés en Economie et services qui peuvent espérer le revenu le plus élevé (96'000 francs). Les moins bien lotis (65'000 francs) sont les diplômés en musique et arts de la scène.