21.03.2019

Nouvelle progression du nombre de placements par les offices AI

Les offices AI ont pu réinsérer 21’156 personnes atteintes dans leur santé sur le marché du travail en 2018 à l’échelle de toute la Suisse, soit une progression de 5% par rapport à 2017. Cela confirme ainsi le rôle important du travail de réinsertion des offices AI, indique la Conférence des offices AI dans un communiqué.

Selon la Conférence, le niveau constamment élevé du nombre des réinsertions constitue une confirmation du caractère durable du travail des offices AI – et implique aussi responsabilité et développement continu. Différents acteurs sont à l’origine du succès de la réinsertion: les employeurs qui font preuve d’ouverture d’esprit en offrant des perspectives d’avenir aux intéressés; les personnes limitées dans leur santé qui saisissent la chance qui leur est offerte – et enfin les conseillers en réinsertion qui mettent en relation employeurs et employés. «Nos spécialistes en réinsertion jouent un rôle essentiel dans le nombre élevé des emplois qui ont pu être conservés et dans l’augmentation des nouveaux placements de personnes atteintes dans leur santé», souligne également Monika Dudle-Ammann, présidente de la Conférence des offices AI. Avoir de l’intérêt pour les personnes concernées, être au bénéfice d’une grande compétence spécialisée et d’une excellente capacité de médiation, et entretenir de bons contacts avec les employeurs – les conseillers en réinsertion doivent remplir toutes ces conditions pour que leur travail soit couronné de succès.

Recensé chaque année par les 26 offices AI cantonaux, le nombre des placements est publié par la Conférence des offices AI. Le total de 21’156 personnes réinsérées par les offices AI en 2018 comprend 11’925 personnes qui ont pu conserver leur emploi, 1’710 personnes qui ont obtenu un nouveau poste dans la même entreprise, ainsi que 6’887 personnes qui ont trouvé un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise. De plus, grâce au soutien de l’AI, 634 personnes bénéficiaires d’une rente courante de l’AI ont pu reprendre pied dans le monde du travail. Entièrement placée sous le signe du travail de réinsertion, la devise de cette année de la Conférence des offices AI est la suivante: L’intégration crée des perspectives.

Plus on peut détecter précocement les problèmes de santé de collaborateurs et impliquer suffisamment tôt l’office AI, plus rapidement on peut prendre les mesures adéquates – que ce soit pour le maintien de l’emploi actuel ou pour la réadaptation dans un nouvel emploi. C’est dans ce but que les mesures d’intervention précoce de l’AI ont été créées. Le pourcentage élevé des personnes qui chaque année ont pu conserver leur poste grâce à une intervention précoce montre bien qu’une telle mesure permet souvent de prévenir une perte d’emploi.