20.06.2016

Observatoire suisse de la formation professionnelle lancé

La Suisse disposera d'un Observatoire de la formation professionnelle. Ce nouveau centre de compétences a pour mission d'identifier et d'analyser de manière précoce les tendances et les défis en la matière et de pointer des solutions pour la pratique.

Image
Apprentis.jpg

Berne (ats) Ce nouvel instrument présenté à Berne émane de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). En raison de l'évolution rapide du monde du travail et des professions, la formation professionnelle doit pouvoir réagir continuellement aux changements, ont souligné ses responsables devant la presse.

L'Observatoire suisse de la formation professionnelle (OBS IFFP) a pour objectif de contribuer à un pilotage à la fois efficace et prévoyant de ce secteur.

En septembre, l'OBS IFFP proposera par exemple un premier rapport de tendance sur le thème de la résiliation de contrat d'apprentissage. Il organisera simultanément une journée nationale intitulée "Ruptures d'apprentissage: coûts, tendances et opportunités" le 9 septembre à Berne.

Les offres de l'OBS IFFP s'adressent aux organisations du monde du travail, aux administrations publiques, aux institutions de formation ou encore aux entreprises formatrices. Elles s'appuient sur l'expérience de recherche de l'IFFP ainsi que sur sa proximité avec la pratique.

Approche double

L'équipe de l'OBS IFFP poursuit une approche double: elle construit dans un premier temps, grâce à des analyses de tendance, les bases pour apprécier la situation spécifique aux professions et déterminer les actions possibles. Dans un second temps, elle peut être mandatée par les partenaires de la formation professionnelle pour élaborer des plans concrets de développement et de renouvellement sur mesure.

L'OBS IFFP entend se concentrer sur trois thèmes centraux essentiels à la réussite de la formation professionnelle: les critères de réussite dans les différents parcours de formation, les besoins en main-d'oeuvre spécialisée et qualifiée dans les différentes branches, ainsi que les coûts et bénéfices pour les entreprises, les personnes en formation et la société.

Le Comité consultatif permanent de l'Observatoire est constitué de représentants des organisations du monde du travail, des institutions de formation, des cantons et de la Confédération. Présent à Lausanne, Lugano, Olten (SO), Zollikofen (BE) et Zurich, l'IFFP est, à l'échelon suisse, l'organisation spécialisée pour la formation professionnelle.