30.08.2016

Oui au temps partiel après 65 ans, non à des rentes LPP réduites

Pas question de réduire les rentes du 2e pilier, estime la grande majorité des Suisses. Les personnes interrogées dans un sondage admettent toutefois qu'il faut assainir la prévoyance professionnelle. Elles travailleraient volontiers à temps partiel après 64/65 ans.

Image
Rentner_key.jpg

Zurich (ats)L'acceptation de mesures correctives de la prévoyance professionnelle (LPP) au sein de la population suisse est élevée, écrit mardi AXA Invent Managers, l'auteur du sondage. Au total, 59% des sondés affirment comprendre la nécessité de mesures correctives pour garantir les rentes futures, l'espérance de vie étant de plus en plus longue.

Parmi les mesures proposées dans le cadre du sondage, seules 12% des personnes accepteraient cependant une diminution des rentes. En revanche, 65% seraient favorables à une augmentation des cotisations et 81% soutiennent l'idée de verser des cotisations avant 25 ans.

La mesure corrective la plus populaire (87% d'avis favorables) privilégierait l'épargne à des conditions fiscales avantageuses. L'encouragement du travail à temps partiel au-delà de l'âge de la retraite recueille 76%. Enfin, 41% des cotisants souhaiteraient continuer à travailler sans réduire leur taux d'activité, au lieu de partir à la retraite.

L'intérêt pour les questions liées à la prévoyance professionnelle reste toutefois faible au sein de la population suisse, indique AXA Invent Managers (IM) qui a mené l'enquête pour la sixième fois depuis 2011. AXA IM fait partie du groupe AXA, leader mondial dans la protection financière et la gestion de fortune.