19.02.2019

PostFinance: 1,6% de salaire en plus pour les salariés soumis à la CCT

Le syndicat syndicom a négocié une augmentation de salaire de 1,6 pour cent pour les employés de PostFinance en 2019, indique-t-il dans un communiqué. Les négociations ont été difficiles, mais constructives. syndicom est satisfait du résultat.

Le syndicat syndicom s’est entendu avec PostFinance sur une augmentation de la masse salariale de 1,6 pour cent. La ténacité dont syndicom a fait preuve lors des négociations a payé: avec un résultat salarial de 1,6 pour cent, l’accord de l’année dernière a pu être dépassé d’un pour cent. Le secrétaire central David Roth en charge des négociations déclare: «Les négociations ont été rudes, mais nous sommes satisfaits du résultat.»

L’augmentation salariale sera effective dès avril


Afin que les mesures salariales prennent effet, les organes décisionnels compétents (conseil d’administration de la Poste et délégués du syndicat) devront encore ratifier le résultat salarial. Ensuite, les 2500 employé-e-s de PostFinance soumis à la CCT toucheront leur augmentation salariale avec le salaire d’avril.

Les bas salaires sont avantagés


Il est souhaitable que les personnes avec de bas salaires reçoivent des augmentations de salaire plus importantes que les employé-e-s déjà classés dans des échelons élevés. De plus, la moitié de la masse salariale est proposée à titre indicatif aux supérieurs hiérarchiques avec un mécanisme de répartition calculé selon le niveau de salaire et la position dans l’échelle salariale. David Roth: «La répartition des mesures salariales laisse de la marge de manœuvre aux augmentations individuelles, elle fournit des indications aux employé-e-s et aux supérieurs hiérarchiques. C’est important pour obtenir plus de transparence et de clarté.»

Pour syndicom, c’est une requête importante: car les augmentations individuelles sans points d’orientation se propagent dans tous les branches. Cette tendance entraîne un manque de transparence et souvent aussi une inégalité salariale. La solution trouvée permet d’endiguer cette évolution.