01.12.2016

Ralentissement de la croissance de l'emploi au troisième trimestre

L'emploi a progressé en Suisse au troisième trimestre, mais à un rythme plus modéré qu'au trimestre précédent. Le nombre total de postes dans le secteur secondaire et le secteur tertiaire est passé à 4,918 millions, ce qui représente une hausse de 0,3% sur un an.

Image
OpenSpace.jpeg

(ats) Le nombre d'emplois a progressé de 0,7% dans le tertiaire au troisième trimestre à 3,836 millions, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son baromètre de l'emploi. Dans le secondaire, en revanche, il a reculé de 1,2%, à 1,081 million.

Les replis les plus importants ont eu lieu dans l'industrie manufacturière (-1,1%) et la construction (-1,7%). Dans le tertiaire, l'hébergement et la restauration affichent une baisse de 1,5%. La santé a progressé de 2,6%, mais à un rythme moins soutenu qu'au trimestre précédent (+3,3%).

En équivalents plein temps, le volume de l'emploi est resté quasi inchangé à 3,856 millions. Là aussi, l'OFS constate une baisse dans le secondaire (-1,3%) et une hausse dans le tertiaire (+0,5%). Les chiffres désaisonnalisés montrent un léger recul de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Région lémanique en hausse

La région lémanique (+1,2%), le Tessin (+1,5%), la Suisse centrale (+1,1%) et la Suisse orientale (+0,7%) affichent une croissance. La situation est restée stable dans l'Espace Mittelland. Elle s'est dégradée dans la Suisse du Nord-Ouest et dans la région de Zurich.

De juillet à septembre, l'économie dans son ensemble offrait 8,1% de places vacantes de plus qu'au troisième trimestre 2015. Cette hausse se retrouve dans les deux secteurs. Le taux de places vacantes s'élevait à 1,1%.

Prévisions favorables

Les prévisions d'emploi sont stables. Les entreprises qui prévoient de maintenir leur effectif au cours du dernier trimestre représentent 67,1% de l'emploi total contre 70,7% un an plus tôt. Celles qui s'attendent à une hausse correspondent à 7,7% des emplois et celles qui envisagent une baisse, 4,8%.

L'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi a légèrement progressé (+1,2%). Dans le secondaire, les prévisions sont sombres dans la fabrication de produits électroniques et l'horlogerie. Dans le tertiaire, ce sont l'hébergement et la restauration qui sont les plus pessimistes.