26.11.2014

Salaires: Forte mobilisation de la fonction publique neuchâteloise

Plus de 2000 employés de la fonction publique, des enseignants pour la grande majorité, ont dénoncé à Neuchâtel la politique salariale de l'Etat. A l'appel des syndicats, elles ont réclamé le maintien d'un service public fort.

Image
Manif_NE.jpeg

Neuchâtel (ats) Les manifestants agitaient des banderoles avec des inscriptions comme "Coupe budgétaire, l'avenir de vos enfants en dépend", "Etudiants en colère, on se bat pour vos salaires. Des policiers en uniforme mais sans armes se sont également joints au cortège.

Aucun incident n'est venu troubler cette forte mobilisation des fonctionnaires. Leur nombre était estimé à plus de 2000 par les organisateurs, un chiffre que la police n'a pas contesté.

Grille des salaires

Les manifestants s'opposent à la volonté du gouvernement de limiter la progression salariale moyenne de la fonction publique à 0,5% dans le budget 2015. Ils l'accusent aussi d'avoir pris sa décision sans négocier, en l'imposant aux représentants des enseignants.

"La limite du 0,5 c'est du domaine de la circulation", pouvait-on lire sur la pancarte brandie par un policier. "Fonctionnaires et citoyens même combat", scandaient les participants au cortège qui a bloqué momentanément le trafic de la gare au centre-ville. Les protestataires ont appelé le Conseil d'Etat à majorité socialiste à "respecter le service public".

C'est à l'appel du Syndicat des services publics (SSP) et du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) que les manifestants ont défilé dans les rues de Neuchâtel pour exprimer leurs revendications et afficher leur mécontentement. "J'espère que le message sera entendu par l'ensemble des autorités", a lancé à la foule Yasmina Produit, secrétaire syndicale du SSP.

Finances cantonales

La politique salariale de l'Etat s'inscrit dans une volonté de parvenir à une maîtrise des charges. Le Conseil d'Etat a fait savoir à plusieurs reprises qu'il ne dérogerait pas à cette limite de 0,5% de la progression de la masse salariale de la fonction publique.

Le Conseil d'Etat va adopter un régime transitoire qui durera jusqu'à la mise en place d'un régime salarial définitif. Son objectif est d'aboutir à un même système pour le personnel de la fonction publique et le personnel enseignant.