24.10.2016

Une commission refuse de soutenir la création de crèches

Les cantons et communes ne devraient pas recevoir de manne fédérale pour favoriser l'accueil extrafamilial. Dans un co-rapport, la commission des finances du Conseil des Etats recommande par 8 voix sans opposition mais 3 abstentions de biffer ce soutien.

Image
Creche.JPG

Berne (ats) Le projet du Conseil fédéral vise à soutenir l'accueil extrafamilial à hauteur de 100 millions de francs sur huit ans via deux instruments.

Le premier doit permettre aux parents de débourser moins pour la garde de leur progéniture. La Confédération assumerait de manière proportionnelle une partie des dépenses supplémentaires que les cantons et communes consentent, avec la participation éventuelle des employeurs.

Cette proposition n'a pas trouvé grâce aux yeux de la commission, qui recommande à la commission de l'éducation, en charge du dossier, de biffer ce point, ont indiqué les services du Parlement.

Les dépenses pour la formation, les réductions des primes ou les aides pour l'intégration ont déjà été augmentées au profit des cantons, a expliqué la présidente de la commission Anita Fetz (PS/BS). Ils peuvent donc financer eux- mêmes l'accueil extrafamilial des enfants.

Vie professionnelle et familiale

Elle soutient par contre le deuxième instrument, doté de 14 à 15 millions, qui vise à ajuster l'offre d'accueil extrafamilial aux besoins des parents.

Les projets soutenus concerneraient principalement le parascolaire, où les horaires de prise en charge sont souvent mal adaptés à la journée de travail des parents ou encore le développement d'offres pour les vacances scolaires. Ce soutien sera accordé pour trois ans au plus aux cantons et communes, à des entreprises ou des particuliers.

Par ailleurs, la commission est entrée en matière sur le budget 2017 ainsi que sur le second supplément au budget 2016. Elle poursuivra la discussion en novembre.