16.10.2014

Unia poursuit la fronde contre l'extension des heures d'ouverture des magasins

Unia poursuit la fronde contre le projet du Conseil fédéral d'extension des heures d'ouverture des magasins. La conférence de branche du commerce de détail du syndicat exige, dans une résolution, une convention collective de travail (CCT) pour toute la Suisse en guise de compensation.

Image
Coop.jpeg

Berne (ats) Le projet de loi du gouvernement, qui devrait être soumis au Parlement avant la fin de l'année, prévoit que les commerces de détail puissent ouvrir au moins de 06h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 06h00 à 19h00 le samedi. Un tel projet de libéralisation est inacceptable sans mesures d'accompagnement pour protéger les conditions de travail, a indiqué Unia.

C'est pourquoi la conférence de branche du syndicat demande aux employeurs du commerce de détail de négocier avec les syndicats une CCT de force obligatoire pour toute la Suisse. Le Conseil fédéral devrait ancrer dans la loi que l'extension prévue des heures d'ouverture ne déploie ses effets que s'il existe une telle CCT, écrit Unia.

La conférence de branche du commerce de détail représente les intérêts des quelque 14'000 membres d'Unia actifs dans cette branche.

Le projet de loi du Conseil fédéral concrétise une motion du conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI). La gauche et les syndicats y sont résolument opposés et ont déjà promis le référendum. Le gouvernement devra aussi compter avec les réticences de la grande majorité des cantons, qui y voient une atteinte à leur souveraineté.