13.11.2018

Visana: le président de la direction Urs Roth s'est donné la mort

Visana fait part du décès du président de la direction Urs Roth. L'assureur a indiqué, sans plus de précision, que son ancien patron s'est donné la mort. L'intérim à la tête de l'entreprise sera assuré par Valeria Trachsel, suppléant de M. Roth.

Image
Visana_Kohler.JPG

(ats awp) "C'est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de notre président de la direction, Monsieur Urs Roth. Il s'est donné la mort hier", a précisé Visana dans un bref communiqué. Le groupe bernois présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches.

Urs Roth, né en 1960, avait rejoint Visana en 1995. Le juriste de formation avait été promu membre de la direction en 2001, il en avait pris la présidence en 2015.

Précédents

Plusieurs suicides se sont produits ces dernières années à la direction d'entreprises suisses, notamment chez l'assureur Zurich Insurance et à la tête de Swisscom.

En 2013, le directeur financier de Zurich Insurance, Pierre Wauthier, s'était donné la mort. Il avait laissé une lettre d'adieu, dans laquelle il avait évoqué ses relations avec l'ex-président Josef Ackermann. Le contenu de cette missive n'avait pas été rendu public, mais la presse avait rapporté que M. Wauthier s'était senti mis sous pression par M. Ackermann.

Pierre Wauthier, un Franco-britannique de 53 ans, avait été retrouvé sans vie à son domicile zougois en août 2013. Il avait rejoint Zurich Insurance en 1996, avant d'être nommé directeur financier en 2011.

Fin mai 2016, l'ancien directeur général de Zurich Insurance, Martin Senn, s'était suicidé. Selon le quotidien "Blick", l'ex-patron aurait gravement souffert de son départ de la direction du groupe qu'il avait dirigé de 2010 à 2015. Selon le tabloïd, M. Senn, 59 ans, aurait souffert de dépression et vivait reclus depuis son départ du groupe zurichois.

D'autres disparitions à la tête des entreprises suisses se sont produites ces dernières années. En 2013, le directeur général de Swisscom, Carsten Schloter, avait mis fin à ses jours, créant la stupeur dans le pays. En 2011, le chef des bonbons Ricola, Adrian Kohler, s'était suicidé après avoir avoué des irrégularités au conseil d'administration.

En 2008, Alex Widmer, patron de la banque Julius Bär, avait suivi le même chemin à l'âge de 52 ans.