Événement

TruGeneva: limiter la grande démission par des valeurs fortes

Selon un sondage PWC, un salarié suisse sur cinq envisage de changer de position ces 5 prochaines années. Aux États-Unis, 38 millions de salariés ont démissionné en 2021. Comment éviter ces départs à la chaîne? Question abordée lors de deux sessions du TruGeneva 2022 qui s’est tenu fin octobre à la Webster University devant 200 participants.

Constats

La Suisse romande est aussi impactée par cette reconfiguration du rapport au travail. Depuis la fin de la pandémie, les départs en retraite anticipée se multiplient. Plusieurs profils en poste depuis plus de 15 ans ont choisi de réorienter leur carrière. Mener des entretiens de départ est une bonne manière de comprendre les raisons derrière ces démissions.

Causes

Chez les jeunes, ce zapping professionnel est une façon de comparer différentes cultures d’entreprise. Une autre raison serait le manque d’opportunités de progression de carrière. Plutôt partir que d’attendre une ouverture. Le management toxique est aussi montré du doigt. Quand plusieurs départs concernent un même service, un management toxique est peut-être en cause. Autres raisons évoquées: le manque de reconnaissance et aucune prise en compte de l’avis des collaborateurs sur la marche des affaires.

Valeurs

Une culture forte et des valeurs incarnées sont d’excellents leviers pour garder (et attirer) les collaborateurs. L’exemplarité des dirigeants est primordiale. «Mieux vaut pas de valeurs du tout, que des valeurs pas respectées», a glissé une participante. Une fois que vous avez identifié les valeurs qui représentent vraiment votre entreprise, il faut les décliner en comportements associés. Chaque entreprise a sa propre identité. La culture englobe les valeurs, les comportements associés, les codes et les rituels communs.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser