Interview

«L’immense majorité des gens pensent que l’agilité est de la pure adaptabilité, du mouvement… rien n’est plus faux!»

Auteur de plusieurs livres sur l’agilité en entreprise, le Français Jérôme Barrand animera deux workshops lors du prochain HR Festival sur l’agilité en organisation, avec des cas pratiques et des outils destinés aux RH.

L'agilité est parfois instrumentalisée pour restructurer une organisation et faire plus avec moins. Comment éviter ce travers?

Le problème soulevé ici est classique est n’est pas propre à l’agilité. À chaque nouvelle méthode introduite en entreprise, il y a toujours de bonnes et de mauvaises pratiques. Récemment, on a beaucoup parlé de bon «lean» et de «mauvais lean» en s’amusant de la comparaison entre le bon et le mauvais cholestérol. La meilleure façon d’éviter ce piège est tout simplement de se faire accompagner par de bons experts du sujet pratiquant avec une déontologie de qualité. Ce n’est pas parce qu’on aura lu un bon livre sur l’agilité qu’on saura la mettre en œuvre. En répondant cela je pense quand même à un dirigeant exceptionnel que j’ai rencontré qui avait pourtant réussi ainsi. Mais il était exceptionnel!

Les processus RH garantissent une certaine équité dans l'organisation. Ils impliquent aussi plus de rigidité. Processus RH et agilité sont-ils compatibles?

Je crois entendre dans cette question une ambiguïté fréquente que je souhaite aborder et régler: vous semblez opposer rigidité et agilité. L’immense majorité des gens pensent en effet que l’agilité est de la pure adaptabilité, du mouvement… Rien n’est plus faux! L’agilité est la capacité à agir de façon adaptée quelle que soit la situation rencontrée. Si la situation est régulée, c’est-à-dire si elle réclame de suivre des règles ou un processus préécrit, alors il faut agir de façon régulée. Si la situation réclame au contraire d’inventer une solution originale, alors il faut agir de façon originale. Dans tous les cas, il s’agit donc d’abord de comprendre son contexte et d’adapter sa réponse avec le bon dosage de régulé et d’adaptatif. Chacun rencontre tous les jours des situations variées. Et si on sait y répondre de manière ajustée sans être dans l’inconfort alors on est agile. Ainsi, la réponse à votre question devient évidente: oui processus RH et agilité sont compatibles!

Vous animerez deux workshops sur l'agilité au prochain HR Festival, que retireront les managers RH de ces sessions?

J’espère qu’ils en sortiront avec une juste compréhension de l’agilité dans ces différentes dimensions stratégique, organisationnelle, technique et comportementale. En effet, l’agilité est une approche qui peut se décliner sous différents angles d’approches en apportant pourtant les mêmes principes de dosage entre régulé et adaptatif. Ils sortiront avec des exemples aussi et plus que tout j’espère qu’ils en sortiront avec l’envie d’entrer en agilité dans leurs entreprises.

L’agilité pour les RH

Workshops le mardi 31 mai et le mercredi 1er juin 2022
Tarif : CHF 120.-
Programme complet et inscription sur hrfestival.ch

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser