Berne

Lâchons du leste

Magnifique! La conférence de l’aventurier Bertrand Piccard, qui ouvrait le 7ème Congrès HR Swiss le 6 septembre dernier à Berne, aura mar­qué les esprits. 

Venu témoigner de l’aventure So­lar Impulse, ce tour du monde en avion solaire qui s’est terminé avec succès le 24 juillet 2016 à Abou Dhabi, Bertrand Piccard a livré une ode à l’esprit pionnier et à l’audace créative.

Extraits: «La majorité des gens pensent tout droit, ils ont peur de perdre le contrôle et se battent pour continuer comme avant sans réaliser qu’ils sont prisonniers de leur passé et non acteur de leur futur.» «J’ai appris énormément lors de mon tour du monde sans escale en ballon. Pendant ce vol, la seule manière de changer de direction était de changer d’altitude pour capter le bon vent. C’est pareil dans la vie, si vous n’êtes pas capable de changer d’altitude, vous volerez toujours dans la même direction. Il faut donc oser lâcher du lest, lâcher nos habitudes, nos croyances et tout ce qui nous a amené où nous sommes aujourd’hui. Ainsi, au lieu d’être conditionné par ces contraintes, vous vous en libérez!» «Mais cela sup­pose d’affronter les difficultés et d’accepter l’in­connu et les doutes. Car ce qui rend performant et confiant, ce sont justement ces doutes et ces points d’interrogation.» «C’est dans cet état de crise que l’on trouve l’ouverture pour avancer. Dans une crise, les solutions ne viennent pas de l’extérieur, vous les trouverez à l’intérieur de vous­-même!» Enfin, voici son message aux res­ponsables RH: «Aidez les gens à sortir de leur zone de confort et ayez confiance dans ce que chaque individu est capable de créer.» Tonnerre d’applaudissements.

Laisser un commentaire0 Commentaires

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser