Diversité

La pluralité des métiers est une aubaine pour la clientèle

Chez Adecco Suisse, nous pratiquons une politique de diversité dans le recrutement de notre personnel depuis toujours. Actif dans tous les secteurs, nous veillons à ce que chacune de nos succursales dispose de personnel d’horizons professionnels différents. En outre, nous occupons du personnel de treize nationalités.

Au premier abord, on pourrait penser que, pour une entreprise œuvrant dans la gestion des Ressources Humaines telle que l’est Adecco, le recrutement de son propre personnel ne devrait être qu’une sinécure. En fait, le problème est plus complexe. Nous tenons à soigner particulièrement le recrutement de nos nouveaux collaborateurs et collaboratrices, car ce sont eux, en finalité, qui sont les principaux artisans de notre succès. Il faut savoir que la plus grande partie de notre personnel est constitué de conseillers en personnel travaillant dans les succursales. Adecco déléguant dans tous les secteurs représentatifs de l’économie, nous engageons par conséquent des collaboratrices et collaborateurs au bénéfice d’une formation spécifique dans les branches qu’ils (elles) auront à développer.

Le type de diversité qui prime chez Adecco dans le recrutement de ses collaborateurs est donc celui de l’horizon professionnel. Nous essayons toujours d’engager du personnel avec des compétences qui s’accordent avec la branche dans laquelle ils seront actifs. Il est clair qu’un client entrepreneur dans le domaine de la construction, par exemple, appréciera de trouver chez Adecco un interlocuteur issu du même milieu. Autre exemple: à Genève nous avons une succursale qui travaille surtout dans le domaine de la finance. Le personnel que nous engageons sur ce site sera donc issu des milieux financiers ou bancaires. Pour notre clientèle, cela représente une garantie importante.

L’autre partie de notre exigence concerne l’aptitude à la vente, quotidiennement mise à l’épreuve par la promotion de nos services sur un marché régulièrement sollicité par la concurrence. Ainsi, lorsque nous effectuons des recrutements pour nos différentes succursales, nous choisissons consciemment des profils formés aux exigences de la vente ou issus de ces milieux.

Un autre élément important de notre politique de recrutement diversifiée s’explique par l’éclatement géographique de nos succursales. Leur coordination ainsi que leur relation avec le siège nécessitent la pratique des trois langues nationales. Les treize nationalités qui composent l’ensemble de notre personnel y contribuent grandement. Cela peut sembler évident, mais il faut toujours penser à engager des personnes qui connaissent la culture de la région dans laquelle ils travaillent. Notre personnel est ainsi en mesure de répondre aux préoccupations des personnes qui sont à la recherche d’un emploi dans toutes les régions du pays.

Actuellement, plus de 70 pour cent de notre personnel cadre a été recruté et promu en interne. Ceci démontre l’importance d’engager les bonnes personnes, de leur assurer une formation continue conséquente afin qu’ils trouvent au sein même de l’entreprise des possibilités de se réaliser. En d’autres termes, même pour un spécialiste des ressources humaines, le recrutement de nouveaux collaborateurs(trices) est à chaque fois une gageure. Nous devons y penser, dans le but  de maintenir nos équipes performantes et  pouvoir avoir une vision et une politique de recrutement globale, mais avec un objectif local pour être toujours proche de nos clients et de nos intérimaires.

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Ivan de Faveri est le Human Development Manager d'Adecco Suisse. Engagé depuis 1992, il a travaillé pendant 7 ans comme conseiller dans les succursales de Zurich et Baden, puis 3 ans en tant que responsable pour différents projets touchant à la formation et à la vente.

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