Neuchâtel

Les enjeux de la motivation et de l’engagement dans l’univers professionnel

Le retour de la motivation au travail, on peut y croire! Ce colloque organisé par Alain Max Guénette de la Haute Ecole de Gestion Arc de Neuchâtel (HEG Arc) tombait à pic. Les crises conjoncturelles se succèdent. Dans ces circonstances, on peut se demander comment soutenir la motivation du personnel et assurer une continuité dans l’engagement des employés...
Pour Michel Guillemin, spécialiste de la santé au travail, l’activité professionnelle commence à ne plus être perçue comme une peine, mais une opportunité de bien-être. Il nous décrit une série de tendances positives qu’il observe. Le coaching, par exemple, devient une pratique de plus en plus courante en entreprise, tout comme la méditation. «Oser rêver à un monde meilleur, c’est déjà participer à sa création», conclut-il. 
 
Pour Nicoleta Acatrinei, la motivation se modélise. Elle nous présente donc son modèle, qu’elle a développé pendant son doctorat, et qu’elle a testé auprès de nombreuses entreprises. Faites passer ce test à vos collaborateurs et vous comprendrez quels facteurs peuvent les motiver, assure-t-elle. Veulent-ils gagner de hauts salaires, participer à l’excellence d’un produit, s’entendre dire que leur travail a été bien fait, ou aspirent-ils à davantage de worklife balance? Grâce à ce test, vous apprendrez également si vos employés répondent de la même manière que d’autres personnes du même métier ou du même secteur. 
 
Quant à moi, je propose une piste complémentaire à travers le coaching. Sur la base de mes observations en coaching, j’estime que la motivation apparaît tout d’abord lorsqu’une personne est consciente de ses valeurs, de ses compétences, de ses rêves mais également des contraintes liées à son métier et son environnement. C’est ce que j’appelle l’alignement personnel. Ensuite, il s’agit de rechercher un alignement similaire avec son équipe de travail et l’entreprise. La personne reconnaît-elle ses valeurs et ses visions dans celles de l’équipe et dans la culture de l’entreprise? La recherche de cet alignement est un travail sans fin... L’important est d’en avoir conscience.
Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Valérie Bauwens

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser