Lausanne

Les ingrédients du charisme

Bonne nouvelle. Le charisme s’apprend. Il s’entraîne et évolue avec le temps.

Voilà en résumé le message de Marika Fenley, économiste et spécialiste en comportements organisationnels, qui donnait une conférence sur le charisme au début juillet 2015 à l’école hôtelière de Lausanne. Cet événement, organisé par le Business Club de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie), a attiré plus de cent participants. Chaque bon leader dispose d’une quantité non-négligeable de charisme, qui peut se définir comme une capacité à connecter avec l’autre. Mais le charisme est un concept furtif et difficile à saisir. Dans la pratique, le charisme est lié à notre façon de communiquer: les mots que nous utilisons, leur tonalité, le langage corporel et la qualité de notre attention au moment de la rencontre. Marika Fenley a donné une série de tactiques pour renforcer notre charisme. Elle regroupe ses conseils en trois catégories. Le premier concerne la manière dont nous présentons nos idées. Recourir aux métaphores, aux anecdotes, aux questions rhétoriques (pensez-vous que le charisme est inné?) et les énumérations (pas plus de trois) sont des bons moyens d’augmenter l’impact de notre message. Point de vue contenu, elle conseille de faire référence à des valeurs morales, de donner un sentiment de groupe (nous sommes tous concernés par...) et d’avoir des objectifs ambitieux. Enfin, elle conseille de soigner notre langage non-verbal: nos expressions faciales, la manière dont nous serrons la main à nos interlocuteurs (regard droit dans les yeux, poignée ni trop ferme ni trop flasque), le sourire authentique et notre capacité à regarder l’autre dans les yeux sans faux-fuyants et sans empathie exagérée. «Tout cela exige de l’entraînement», conclut Marika Fenley. 
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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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