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Les prestations extraordinaires pour retenir et fidéliser les employés

Un service de conciergerie, du soutien pour trouver une place en crèche ou un abonnement au fitness de la région sont toutes des prestations RH non stratégiques qui permettent de fidéliser et de retenir les employés. Très souvent externalisées, ces prestations extraordinaires coûtent plus ou moins cher. Tour d’horizon du marché suisse romand.

Ces petites «extras» qui ne paient pas de mine, mais qui peuvent parfois faire toute la différence au moment d’un recrutement. Le marché suisse romand des prestations RH non-stratégiques est en plein boom. Qu’il s’agisse d’un service de conciergerie ou d’un soutien pour trouver une place en crèche, ces prestations RH font souvent la différence aux yeux d’un candidat qui hésite entre deux employeurs. Très souvent externalisées, ces prestations ne sont pas considérées comme stratégiques. En termes de coût, ces services varient sensiblement selon la taille de l’entreprise et la qualité du prestataire. L’industrie du tabac, dont l’image est assez mal perçue sur le marché de l’emploi, est connue pour offrir de nombreux avantages de ce type à ses collaborateurs. Tour d’horizon des offres sur le marché suisse romand.

Conciergerie d’entreprise

Bien établie en France, la conciergerie d’entreprise est une prestation relativement récente en Suisse romande. La société genevoise TimeForYou, créée par Julie Besson en 2007, est une des pionnières dans ce segment d’activité. S’adressant dans un premier temps aux multinationales de l’Arc lémanique, la société a depuis élargi son offre et compte plusieurs banques parmi ses clients (Lombard Odier et Barclays), mais aussi des institutions publiques (les Hôpitaux universitaires de Genève) et des entreprises de taille moyenne comme Tradall Bacardi SA (siège de Genève) par exemple. «Nous avons plusieurs modalités dans nos services. L’offre la plus complète comprend la mise à disposition d’un ou d’une concierge à temps plein ou partiel dans les locaux de l’entreprise. Cette personne va gérer directement toute une gamme de services qui varient entre le pressing, le lavage de voiture, les démarches administratives, les courses de dépannage, la garde d‘enfants, l’aide à domicile et l’organisation de voyages ou de sorties.

Mais l’offre peut également consister en une conciergerie à distance, effectuée via une hotline et une plateforme Internet», explique Julie Besson, directrice de TimeForYou. Très appréciées des salariés expatriés, ces prestations répondent à une demande bien plus vaste et concernent tous les collaborateurs ayant du mal à concilier vie privée/vie professionnelle par manque de temps, note Julie Besson. Pour répondre aux demandes de ses clients, la société travaille avec un réseau de partenaires. Julie Besson précise que le service de conciergerie est financé par l’entreprise cliente. Les collaborateurs règlent ensuite leurs prestations au prix du marché, voire à des prix préférentiels. A noter qu’un autre acteur a depuis fait son apparition sur le marché genevois de la conciergerie d’entreprise. La société Ease Your Day SA offre le même type de prestations.

Accueil extra-familial

C’est bien connu, la recherche de places de crèche est un vrai casse-tête sur tout l’Arc lémanique. Une récente étude du Fonds national suisse a par ailleurs démontré que l’offre de structure d’accueil extra-familiale favorise nettement l’égalité entre hommes et femmes dans les organisations. Offrir un soutien aux collaborateurs dans la recherche d’une place de crèche permet aussi de mieux les recruter et de les fidéliser sur le long terme.

En Suisse romande, les trois acteurs principaux spécialisés dans la recherche de solutions d’accueil extra-familales sont les associations ARCE (Association Romande de Conseils aux Entreprises sur la garde des enfants), pop e poppa et la société Amalthée Sàrl. Diana de la Rosa, directrice de l’association ARCE détaille: «Nous offrons une assistance aux collaborateurs pour l’ensemble des possibilités de garde des enfants: crèches, jardins d’enfants, fille au pair, assistance maternelle et nounous à domicile. Nous aidons aussi les parents à trouver des solutions d’accueil parascolaires, où les offres varient sensiblement selon les cantons. Les possibilités de cantines scolaires sont par exemple plus vastes dans le canton de Genève que le canton de Vaud. Enfin, nous accompagnons aussi la création de crèches dans l’ensemble des étapes».

L’ARCE couvre tous les cantons romands sauf le Jura. La prestation concerne une aide à la recherche mais l’association ne se substitue pas aux parents au moment de signer les contrats. A ce jour, 36 entreprises sont membres de l’ARCE (dont Caterpillar, DuPont, Migros Genève et les Transports publics genevois). La cotisation annuelle est de 1000 francs avec un système de forfait à la demande selon le nombre de demandes.

L’association pop e poppa développe des solutions d’accueil extra-familiales pour les communes et les entreprises. pop e poppa exploite elle-même les crèches qu’elle met en place. L’assureur Generali ou Romande Energie ont par exemple opté pour ce modèle et peuvent ainsi proposer à leurs collaborateurs des places en crèches. A noter qu’il est également possible d’acheter des places dans leurs crèches. Le coût pour faire bénéficier ses collaborateurs d’une place dans une crèche varie sensiblement selon la politique de l’entreprise (entre 2000 et 15000 francs par année et par place). La société Amalthée Sàrl, qui a été créée en 2004 par l’équipe de pop e poppa, propose un soutien logistique pour la création d’une crèche d’entreprise. Les sociétés Firmenich, Radio Télévision Suisse, le CERN, Cargill et Vaudoise assurances figurent parmi ses clients

Massage et fitness

La santé au travail est un autre segment de prestations RH aux collaborateurs qui s’est considérablement développé ces dernières années. Selon une étude du secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), les rhumatismes et douleurs dorsales d’origine professionnelle coûtent environ 4 milliards de francs chaque année à la Suisse. Dans l’économie privée, ces coûts sont surtout calculés en termes d’absentéisme et de baisse de productivité. En plus de l’argument financier, la loi sur le travail oblige les employeurs à veiller à l’intégralité physique et psychique de leurs collaborateurs.

En 2010, l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) a lancé la plateforme «Fit for Work», une association fondée conjointement par plusieurs médecins du travail et représentants d’associations de patients souffrant de maladies professionnelles (rhumatisme, TMS, syndrome de Morbus Bechterew).

En Suisse romande, plusieurs sociétés privées offrent depuis quelques années des services de massage et de fitness destinés aux entreprises. La société Sérénis, créée en 2003 dans le canton de Vaud, propose aux entreprises des massages, des drainages et de la réflexologie. Un massage coûte 120 francs pour une heure, déplacement compris. Sérénis compte à ce jour 12 collaborateurs et s’adresse autant à la PME qu’à la multinationale.

Egalement basée sur la côte lémanique, la société Brainge a été lancée en 2010 par Marc-Antoine Tchopp. La société propose un concept de bien-être anticipatif. L’offre comprend un bilan de santé d’une matinée qui doit déceler les forces et les dysfonctionnements physiques ou psychiques du candidat. Le bilan personnel peut ensuite déboucher sur un coaching de groupe de plusieurs mois (1950 francs – bilan complet). Avec des conseils en diététique, des tables de massage automatiques, un encouragement à l’exercice physique quotidien et un soutien psychologique.

A noter enfin que plusieurs sociétés de fitness (cardio-training et musculation) ont développé une offre destinée aux entreprises. Le géant du tabac Philipp Morris a par exemple conclu un partenariat avec la société de fitness Silhouette.

Un site qui répertorie les avantages des entreprises

Lancé début octobre 2013 par Pierre Kaléba et Franck Fournier, deux expatriés français basés à Bienne (canton de Berne), le site Dooldy.com donne la possibilité aux entreprises de mettre en valeur les avantages qu’elles offrent à leurs collaborateurs. «Cela va des prestations sociales (participation aux frais de repas ou de transports) aux infrastructures ainsi que les avantages de la région géographique où est basée la société», annonce Pierre Kaléba. Concrètement, l’entreprise ouvre un compte gratuitement sur le site et liste les prestations qu’elle souhaite mettre en valeur: machine à café, coin fumeur, accès Internet sur tous les postes de travail, crèche d’entreprise ou cantine par exemple. Des indications sur l’ambiance de la place de travail y figurent également, à travers des photos et des vidéos notamment. Enfin, l’employeur peut détailler les avantages liés au cadre de vie de la région: écoles, transports publics, activités sportives (salles de fitness, possibilités de randonnées) et accès aux commerces (grandes surfaces, magasins spécialisés). A noter que Dooldy.com s’adresse aussi aux candidats. Sans frais d’inscription, le site leur permet de construire un CV ou de l’importer depuis LinkedIn, puis de suivre leurs entreprises préférées. «A terme, les sociétés qui offrent le plus d’avantages bénéficieront d‘une communauté de suiveurs, toutes des personnes qui auront cliqué sur l’onglet ‹Je veux y travailler›», annonce Pierre Kaléba.

 

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Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

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