L'équipe RH du mois

«Nous voulons développer notre agilité»

L’équipe RH des CFF vient de recevoir le Swiss HR Label. Le DRH Markus Jordi revient ici sur les défis à venir aux CFF: la digitalisation des processus de travail et les transformations organisationnelles.

Quelle est la spécificité de votre équipe RH?
Markus Jordi:
Nous attachons beaucoup d’importance au respect et l’alignement sur les valeurs. Cela dit, nous apprécions l’ouverture d’esprit et la critique constructive. Elles nous font grandir. Mon équipe est composée de responsables d’unité et de responsables de divisions. Nous sommes donc obligés de penser les problèmes de manière transversale afin d’aligner nos processus et nos objectifs.

Si on vous doublait votre budget RH, comment dépenseriez-vous cet argent?
Je l’investirais dans la formation de nos cadres et de nos collaborateurs. J’accorde aussi une grande importance à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de notre personnel, j’essaierais donc d’augmenter l’attractivité de notre marque employeur surtout auprès des femmes, afin de stimuler la diversité au sein des CFF.

Avez-vous une devise pour le travail en équipe?
Notre devise: «One HR» signifie que chaque division de notre organisation doit travailler ensemble et aller vers le même but.

Quelles tâches vous préoccupent actuellement?
Nous sommes en train de développer notre stratégie RH et notre modèle d’affaires. Notre objectif est de gagner en agilité et en efficacité afin de mieux accompagner les transformations que traversent actuellement les CFF. La digitalisation du travail est un énorme défi par exemple. Les processus classiques «top down» montrent leurs limites. En parallèle, le travail collaboratif en mode «projet» prend de l’ampleur. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer le leadership et développer une culture centrée sur les résultats. Nous essayons ainsi de donner un maximum de marge de manœuvre aux collaborateurs tout en gardant le cap sur nos objectifs business.

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?
Selon moi, un manager RH exemplaire est un partenaire de la ligne qui est en mesure de leur tenir tête tout en comprenant les exigences du business. Il doit être capable d’appréhender un problème avec plusieurs angles de vue, celui des clients et celui de ses pairs. Il met en place les conditions cadres qui facilitent le changement grâce à l’innovation. Enfin, il doit être intègre et avoir du cœur.

Quelle est votre plus grande fierté?
Je suis particulièrement fier d’avoir reçu le Swiss HR Label ainsi que le certificat «Excellence in Fair Compensation» pour notre système salarial. Ces deux distinctions vont considérablement stimuler notre attractivité sur le marché du travail.

Où voyez-vous vos plus grands défis à venir?
La digitalisation du monde du travail est un énorme défi. Les RH doivent s’habituer à ces nouvelles technologies, aux nouvelles manières de travailler et construire des nouvelles conditions cadres pour le travail du futur.

CFF

Chaque année, 441 millions de personnes voyagent sur le réseau de 3030 kilomètres des CFF. L’entreprise emploie près de 33 000 personnes.

Swiss HR Label

Le Swiss HR Label certifie l’excellence d’une politique de gestion des ressources humaines. Le label est délivré par la Haute école de sciences appliquées de la Suisse du Nord-Ouest en collaboration avec HR Today.

Propos recueillis par Corinne Päper, traduit par mb

Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Corinne Päper

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser