Nouvelles technologies

Un tiers des sociétés suisses dotées d'un chef du numérique

Près du tiers des entreprises helvétiques sont dotées d’un responsable de la stratégie numérique. A l’échelle européenne, la Suisse occupe le cinquième rang en terme de densité des chief digital officers (CDO).

Ce sont les sociétés actives dans les services financiers qui présentent la part la plus importante de responsables de la numérisation en Suisse, conclut une étude de Strategy&, le département de conseil en stratégie de PwC. Dans le secteur des assurances, pas moins de 67% sont dotées d’un CDO (même s’il ne porte pas effectivement ce titre). Quant aux banques, la moitié d’entre elles ont fait le pas.

«Le secteur des services financiers a reconnu que la mise en oeuvre cohérente d’une stratégie numérique requiert des compétences en management spécifiques», commente Daniel Diemers, associé financial services chez PwC Strategy& Suisse. «Les assureurs et les banques n’oeuvrent pas seulement à optimiser leurs activités axées sur les besoins de la clientèle grâce à des solutions numériques inédites. Ils mettent également l’accent sur la numérisation complète de leurs processus internes.»

Tous pays confondus, la part des entreprises comportant un manager en charge de la stratégie numérique a grimpé de 6% en 2015 à 19% en 2016. Six CDO sur dix ont été engagés durant ces deux années. A noter qu’aussi bien la densité que l’accroissement les plus importants concernent la zone EMEA (Europe, Proche-Orient et Afrique), avec un rebond de 8% en 2015 à 38% en 2016.

Femmes très minoritaires

En Suisse, les femmes ne représentent que 13% du total des CDO. Quant à la part des responsables du numérique qui siègent au conseil d’administration de leur société, elle atteint 50%, alors que 6% portent la casquette de vice-président et 6% font partie de la direction. Parmi les autres constations de l’étude figurent le fait que moins de quatre CDO sur dix (38%) portent ce titre, tandis que plus de six sur dix (63%) ont été recrutés à l’interne.

Interrogées sur le parcours professionnel de leurs chefs du numérique, les entreprises suisses sondées ont répondu dans 38% des cas qu’ils étaient issus du marketing, de la vente ou du service clientèle. Un tiers ont un bagage technologique et un quart présentent un contexte de consulting, de stratégie ou de développement des affaires.

La recherche « 2016 Chief Digital Officer » a porté sur les 2500 plus grandes entreprises mondiales cotées en Bourse. En Suisse, 49 société ont été questionnées.

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Texte: hrtoday.ch
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