CHF23.00 

HRM-Dossiers
113

L’accompagnement de l’innovation vers le succès (no. 14)

Comment stimuler l’innovation dans votre entreprise? La question se pose à intervalles réguliers depuis des décennies. Dans ce dossier, qui s’adresse avant tout aux responsables RH en organisation, le choix s’est porté sur la culture d’entreprise. Quelles sont les valeurs cardinales qui créent un environnement professionnel favorable à l’innovation?

Peu importe le secteur d’activité ou le type d’innovation recherché (produit ou process), les trois auteurs offrent ici un véritable guide pratique de l’innovation. Actifs dans le conseil en ressources humaines depuis plusieurs années, ils ouvrent leurs boîtes à outils pour y sélectionner les méthodes qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Mieux que des solutions clés en mains, ils offrent aux professionnels de la GRH des clés pour mieux se positionner dans l’entreprise en tant que véritable partenaire RH de confiance. En fin de cahier, trois témoignages de praticiens viennent corroborer leurs propos. Une lecture stimulante.

Table des matières

- Introduction
- Eclairages et points de vue
- Sources d'innovation
- Les motivations de l'innovation
- Management de l'innovation
- Rôles dans l'innovation
- Rôle des RH dans l'innovation
- Cadre pour les RH
- Une histoire de mesures
- Les compétences clés de l'agent de l'innovation
- Les outils
- Gestion systématique de l'innovation
- Une innovation: «ChiPowerment»
- Une clé: l'empowerment ou l'autonomisation
- Témoignages
- Conclusion
- Bibliographie

  • 1. édition 2009, 46 pages

Pierre-Alain Bex est un formateur passionné en activité depuis plus de 13 ans dans l'accompagnement du changement, la vente, la gestion d'équipe, la formation de formateur et d'autres domaines de la formation. Il est aussi titulaire du diplôme fédéral supérieur de formateur en entrprise et est fortment impliqué dans l'association romande des formateurs (ARFOR) depuis près de 10 ans. Il met un point d'honneur à mettre en oeuvre des démarches de formation crédibles en accompagnant des personnes et/ou des organisations vers le succès tout en cherchant en permanence à rendre chacun autonome, novateur et responable. Il gère actuellement des projets d'envergure dans le domaine de l'accompagnement, sur mesure, de l'innovation dans plusieurs entreprise de secteurs d'activités très différents.

Autres articles de Pierre-Alain Bex