23.00 CHF

HRM-Dossiers
103

L’assessment (no. 4)

Qu’il s’agisse de recruter un cadre pour un poste clé ou de choisir entre des candidats à la promotion interne, il n’est pas facile de déterminer, parmi des personnes de valeur, celui ou celle qui satisfera le mieux aux exigences du poste à pourvoir.

Pour les assister dans ces missions délicates, les organisations disposent aujourd’hui d’outils et de méthodes d’aide à la décision (tests et systèmes expert) utilisés in situ pour effectuer un tri et établir un pronostic. Le tout renforcé par la participation de multiples intervenants internes appelés à formuler leur avis au cours du processus de sélection. Malgré cela, les erreurs de recrutement restent encore trop nombreuses.

Pour les éviter, Patrick Debray, conseiller en ressources humaines, offre dans cet ouvrage un guide détaillé de la méthode de l’assessment dont la validité, scientifiquement reconnue, est largement établie. Qu’il s’agisse d’assessment individuel ou collectif, vous découvrirez les méthodes et les techniques qui assurent l’efficacité dans les processus de sélection et de promotion où l’erreur coûte cher. Conception d’épreuves, élaboration des grilles d’observation, choix et formation des observateurs, établissement du rapport final et feed-back, Patrick Debray passe en revue l’essentiel de ce qu’il faut connaître dans ce domaine. Le tout agrémenté de fiches pratiques et d’exemples concrets.

Table des matières

- Introduction
- Définition de l'assessment

  Assessment Center et assessment individuel
- Origine de l'assessment
- Validité de l'assessment

  Méthodes pratiquées
- Contruction de l'assessment
  Analyse du contexte de la fonction
  Analyse du poste
  Sélection des critères d'évaluation et des indicateurs
  Sélection des épreuves et des simulations
  Elaboration des grilles d'observation et d'évaluation
  Choix et formation des observateurs
  Etablissement des protocoles d'observation et rédaction du rapport final
  Feed-back au participant
- Conclusion
- Bibliographie

  • 2. édition 2009, 48 pages